Un peu plus de deux mois avant l'annonce par le Comité International Olympique (CIO) de la ville qui hébergera les Jeux olympiques de 2024, les Français font confiance à la candidature de Paris. C'est l'un des enseignements d'un sondage Odoxa pour RTL publié ce dimanche.

Publicité

LIRE AUSSI >> Paris 2024: La com' très léchée de Macron pour soutenir les Jeux olympiques

Selon cette enquête, les Français sont particulièrement adeptes de cette compétition. Les deux tiers (67%) des personnes interrogées assurent suivre les Jeux olympiques en général. Lorsque les sondés sont adeptes de sport, ils sont même 85% à indiquer suivre les JO à la télévision.

33% des sondés en profitent pour regarder des disciplines peu diffusées

Dans le détail, un tiers des personnes interrogées affirment suivre uniquement les disciplines qui les intéressent habituellement, un autre tiers en profite pour regarder des disciplines peu diffusées, le dernier tiers ne suit pas du tout les JO.

Ils sont par ailleurs 73 % à soutenir la candidature de Paris face à Los Angeles (30% sont tout à fait favorables, 43% sont plutôt favorables) et tout autant à croire en la désignation de Paris comme ville hôte. L'an passé, ils n'étaient que 49% à imaginer une victoire française.

Parmi les sondés qui se revendiquent amateurs de sports, ils sont plus de 8 sur 10 à soutenir la candidature de la capitale. "Les plus concernés, les habitants de la région parisienne, soutiennent eux aussi le projet, à 72%", souligne l'institut de sondage Odoxa.

15 millions d'acheteurs potentiels

Résultat: si Paris est effectivement désignée ville hôte des JO de 2024, 29% des personnes interrogées assurent qu'elles chercheraient à se procurer des places. Selon l'institut de sondage, si l'on rapporte ce chiffre à la population française, cela représente un potentiel de 15 millions d'acheteurs. Parmi ces sondés, un sur dix se dit certain d'aller assister à une compétition sur place. Ils sont par ailleurs 39% chez les amateurs de sport à vouloir se procurer des places.

LIRE AUSSI >> "Organiser les Jeux n'est pas une bonne opération financière"

Ce sondage a été réalisé par internet les 21 et 22 juin 2017 auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publicité