LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

"C'est au moment des grandes vacances que les filles risquent d'être excisées"

Daphné Mongibeaux

Sarah.B, 17 ans, ambassadrice de la campagne « Alerte Excision », met en garde les adolescentes originaires de pays pratiquant l'excision. Pour elles, les vacances d'été sont une période à risque. 

Paris Match. Qu'est-ce que l'excision ? Qui sont les filles concernées ?
Sarah. L'excision consiste à enlever à une fille une partie de son sexe. On lui coupe de manière plus ou moins importante le clitoris et les petites ou les grandes lèvres. L'excision fait partie des mutilations sexuelles féminines. Elle est considérée comme une violence dans de nombreux pays. Aujourd’hui, en France, les jeunes filles les plus « en danger » (ou à risque) sont les adolescentes entre 12 et 18 ans, originaires de pays pratiquant traditionnellement l'excision : Mali, Guinée, Égypte, Sénégal, Cote d'Ivoire, Éthiopie, Érythrée, Somalie, Soudan...

Publicité

Pourquoi une campagne à destination des adolescentes françaises ?
En France, 3 filles sur 10 dont les parents sont originaires de pays pratiquant l'excision risquent d'être excisées à l'occasion d'un voyage dans le pays d'origine des parents. C'est pour les aider à s'identifier comme étant à risque, car elles ignorent être concernées, et à se protéger qu'Excision, parlons-en! et ses partenaires ont lancé la campagne « Alerte Excision ».

La suite après cette publicité
"

C'est au moment des grandes vacances que les filles risquent d'être excisées

"

Quels risques l'été ?
C'est au moment des grandes vacances que les risques sont les plus élevés : les familles partent en voyage dans les pays d'origine des parents pour les vacances d'été. C'est à ce moment là que les filles risquent d'être excisées, avec ou sans le consentement de leurs. Parfois c'est avec le prétexte d'une fête, d'une grand-mère malade, ou simplement lors d'une visite de la famille.

La suite après cette publicité

Que dire à la jeune fille pour qui un voyage est prévu cet été? 
Si tu as un voyage de prévu cet été et que tu viens d'un pays concerné par l'excision, tu peux être concernée. Ce n'est pas certain mais il est préférable de vérifier avant le départ : pour cela, tu peux appeler le 119 (mineur), le 3919 (majeur) ou encore écrire sur le chat En Avant toute(s) pour faire part de tes doutes. Tu peux également contacter un planning familial proche de chez toi ou une antenne du GAMS. Ces personnes t'aideront à vérifier si oui ou non tu es à risque. Egalement, si tu as confiance en quelqu'un autour de toi (un-e ami-e, un membre de ta famille, l'infirmière scolaire de ton collège/lycée, un-e prof etc.), tu peux lui en parler et lui demander de t'aider à répondre à tes doutes. Si le risque se confirme, ces personnes t'aideront dans les démarches. Toutes ces adresses sont sur le site www.alerte-excision.org

"

L'excision est parfois mortelle

"

Quelles sont les conséquences de l'excision ?
Les conséquences sont très graves et jamais bénéfiques : ces opérations ont lieu le plus souvent dans de mauvaises conditions d'hygiène avec un outil (couteau, lame, rasoir) pas désinfecté, sans anesthésie et en utilisant la force. En plus d'être douloureuse et traumatisante, l'excision peut être à l'origine d'infections et de saignements parfois mortels.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi. Excision : et maintenant les adolescentes...

Puis, tout au long de leur vie, les femmes excisées risquent de multiples infections, peuvent attraper plus facilement des infections sexuellement transmissibles (VIH-sida, herpès...) et connaitre de graves complications lors d'un accouchement. Elles peuvent connaitre également des rapports sexuels douloureux. Enfin, chez certaines, l'excision est si traumatisante qu'elle peut entrainer des angoisses, des pertes de mémoires ou d'autres troubles psychologiques.

Pour en parler

Tel : 119
Toutes les infos sur : alerte-excision.org et excisionparlonsen.org
Un « chat »à destination des adolescentes sur le site de l’association En avant toute(s) : enavanttoutes.fr

Contenus sponsorisés

Publicité