LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Il disait avoir été forcé à violer une camarade, la justice le déclare coupable

Brandon E. Banks et l'un de ses avocats.
Brandon E. Banks et l'un de ses avocats. © Lacy Atkins/AP/SIPA
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

Un ancien footballeur d’une Université du Tennessee a été déclaré coupable vendredi de viol. Il s’était défendu en affirmant y avoir été forcé.

Les jurés n’ont pas été convaincus par la ligne de défense étonnante de l’accusé. Vendredi, Brandon E. Banks, un ancien élève de l’Université Vanderbilt du Tennessee, a été déclaré coupable du viol d’une camarade inconsciente. Depuis le début de l’affaire survenue en 2013, il se dit innocent , affirmant avoir été forcé par ses amis à agresser la victime. Il encourt désormais entre 15 et 25 ans de prison. «Je pense à mon fils en ce moment. Je déteste qu’il se trouve là où il se trouve en ce moment (en détention, ndlr). Mais je déteste aussi que la victime ait eu à endurer tout ça. Personne ne sort gagnant de cette histoire», a déclaré le père de l’accusé cité par le «Tennessean ». Ses avocats ont expliqué que l’accusé allait continuer à se battre, réaffirmant que «Brandon Banks a été le sujet d’un traitement insoutenable alors qu’il était à Vanderbilt». Pour eux, s’il a violé la jeune fille, présente au cours du procès, c’est parce qu’il avait «peur de ce qui pouvait lui arriver s’il ne le faisait pas».

Publicité

Lundi, la procureure Jan Norman a cependant rappelé qu’une vidéo montre bien Brandon E. Banks en train d’agresser la jeune fille avec une bouteille d’eau. Elle a également souligné que 23 des 41 photos prises au moment des faits se trouvaient dans le téléphone de Brandon E. Banks. Jusque-là, deux des quatre garçons poursuivis pour ce viol aggravé avaient été déclarés coupables. «Vous le voyez, monsieur Banks, s’approcher d’elle et insérer la bouteille d’eau dans son anus. Et il fait ensuite bouger l'objet, et le presse de plus en plus fort, et ils sont en train de rire. Ils rient tous», a lancé la procureure citée par Fox17 .

La suite après cette publicité

Une nuit sordide

Cory Batey et Brannon Vandenburg ont été respectivement condamnés à 15 et 17 ans de prison dans cette affaire. D’après plusieurs témoignages, Cory Batey et Brandon E. Banks ont tous les deux violé la jeune fille dont l’identité n’a pas été révélée pendant que le troisième, Brannon Vandenburg, regardait dans l’espoir de participer. Le quatrième suspect, Jaborian «Tip» McKenzie, plaide non coupable. Il devait témoigner contre Brandon E. Banks lors de son procès dans l’espoir d’alléger ses propres charges. 

La suite après cette publicité

La procureure a rappelé lundi la chronologie de cette nuit sordide. La victime et Brannon Vandenburg ont d’abord bu verre au Tin Roof bar sur Demonbreun Street. Puis, environ 6 heures plus tard, la jeune fille s’est réveillée dans le lit de Brannon Vandenburg sans aucun souvenir. Plus tôt, aux alentours de 2h30, Brandon E. Banks a aidé son ami à reconduire la victime inconsciente dans la chambre de Vandenburg. L’agression a commencé quelques minutes plus tard avec Cory Batey qui a violé la jeune fille avant de lui uriner dessus. Puis, Banks aurait pris la bouteille d’eau pour la violer à nouveau tout en prenant des photos.

Contenus sponsorisés

Publicité