World Company

Pas assez corpo pour «Bollo», Stéphane Guillon viré de Canal+

La direction du groupe a demandé à Thierry Ardisson de se passer de l'humoriste dans son émission «Salut les terriens !» la saison prochaine. Pas une surprise pour Guillon qui était en conflit ouvert avec Bolloré et son protégé Cyril Hanouna.
par Jérôme Lefilliâtre
publié le 26 juin 2017 à 18h09

La vraie surprise est que cela ne soit pas arrivé plus tôt : Stéphane Guillon est débarqué de Canal+. L'humoriste ne reviendra pas la saison prochaine dans l'émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens !, diffusée le samedi sur la chaîne en clair C8, où il a exercé comme chroniqueur d'abord entre 2006 et 2012 et depuis 2015. Comme l'a révélé Puremédias ce lundi, «cette décision a été imposée à Thierry Ardisson par la direction» de Canal.

Contacté par Libération, Stéphane Guillon n'était pas joignable. L'information nous a été confirmée par une source proche du dossier : «La chaîne a demandé à la production de "se renouveler" et de proposer un nouveau talent comme elle l'avait fait pendant trois ans avec Gaspard Proust.» Entre 2012 et 2015, ce dernier avait en effet pris la place de Guillon. «Stéphane Guillon n'est pas viré (...). Cette année, l'humoriste était Stéphane Guillon, avant lui, il y a eu Gaspard Proust. Il y aura un autre humoriste à la rentrée», a expliqué C8 à l'AFP. «Il n'y a aucun problème avec Stéphane Guillon et la preuve est que la chaîne diffusera son spectacle à la rentrée!», ajoute la chaîne.

L'argument a de quoi laisser sceptique, tant les relations entre l'humoriste et la direction du groupe Canal étaient affreuses depuis la rentrée de septembre. Guillon a d'abord soutenu les grévistes de l'ex-chaîne d'info i-Télé (devenue CNews) contre l'actionnaire de référence, Vincent Bolloré, envers lequel il a formulé plusieurs critiques publiques. La polémique a viré au grotesque lorsque Cyril Hanouna, l'animateur-producteur star de C8 et le protégé de Bolloré, s'en est mêlé. Par médias interposés, les deux fanfarons se sont livré une fatigante guéguerre (se rappeler l'épisode du bisou), qui n'a pas vraiment cessé depuis.

En guerre avec Hanouna

Dans sa dernière chronique en date (à partir de 7'15), Guillon a de nouveau raillé sa cible préférée : «Matthieu Delormeau prépare un documentaire sur Cyril Hanouna. Quelle bonne idée…» Ce genre de piques était courant dans Salut les terriens ! et avait déjà valu à l'humoriste un rappel à l'ordre de la part de ses supérieurs, notamment d'Ardisson. A partir de là, ses jours dans l'émission semblaient comptés et l'ex-chroniqueur évincé de France Inter avait peut-être tout autant intérêt à se faire virer avec fracas qu'à faire profil bas pour essayer se ménager une place au chaud…

Car sa mise à l'écart était d'autant plus probable que Guillon ne coûtait pas rien à la chaîne qui l'employait. Révélé à l'antenne par Hanouna, confirmé par l'intéressé, son salaire était de 10 000 euros par émission, répartis à moitié moitié entre Canal et Téléparis, la société de production de Salut les terriens ! «C'est cher, à une période où les dirigeants de Canal économisent dans tous les sens», relève notre source. Engagé dans un grand plan de réduction des coûts de 300 millions d'euros à l'horizon 2018, le groupe, en difficulté sur son activité française, tente actuellement de renégocier des contrats avec des fournisseurs de programmes.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus