Aller directement au contenu

    «Cette vidéo est dangereuse»: les conseils nutrition d'une youtubeuse très critiqués sur Twitter

    «Je viens de regarder la vidéo de Sananas, c'est pas joli joli», a notamment réagi une diététicienne. La youtubeuse a été rémunérée pour parler de certains produits dont elle vante les qualités gustatives.

    Sananas est une youtubeuse beauté très connue. Elle est suivie par 1,7 million de personnes sur YouTube, 1,4 million sur Instagram et 329.000 personnes sur Twitter.

    facebook.com

    Le 23 juin, elle a publié une vidéo de près de 40 minutes intitulée «Comment mon corps a changé? Anorexie, régime et vraie solution» dans laquelle elle donne des conseils et explique comment elle se nourrit.

    "COMMENT MON CORPS A CHANGÉ ?ANOREXIE, REGIME & VRAIE SOLUTION" : https://t.co/Y70aykGALj via @YouTube

    Elle explique notamment qu'elle adore le Coca Zero et qu'elle mange des produits allégés, comme le beurre allégé, et beaucoup de poêlées de légumes surgelés. Elle conseille aussi de faire beaucoup de sport.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Si certaines fans ont aimé la vidéo...

    @sananas2106 @YouTube Je viens de voir ta vidéo elle ma grave motivée à mieux manger et a prendre soin de mon corps franchement merci💜

    ... de nombreuses personnes ont protesté contre ces conseils.

    @sananas2106 @YouTube Ce que vous racontez la est scandaleux , et je ne suis même pas allée jusqu au bout de votre… https://t.co/snRf8qoYwM

    Cette vidéo est DANGEREUSE, cette ytbeuse n'est pas nutritionniste et ses conseils sont mauvais et faux. Super idée… https://t.co/KYMT0WGQCT

    -vidéo quand on a une communauté de filles d'environ 13 ans, vraiment top 👍 Non mais sérieux.

    Certaines personnes ont notamment souligné le fait que les produits tout prêts conseillés dans la vidéo étaient «bourrés de graisse mauvaise»...

    @sananas2106 @YouTube Les filles, ne suivez SURTOUT PAS ses conseils! Que des produits industriels bourrés de graisse mauvaise.

    ... et que le Coca Zero et les jus de fruits n'étaient pas conseillés dans le cadre d'un régime.

    Elle dit que de la Merde ! Conseillez du Coca zéro pour une perte de poids ou meme du jus de fruit lol.. https://t.co/Q9SG67EdP4

    des gens comme ma mère n'ont pas fait des études pr être diététicienne pr entendre des "buvez du coca zero/jus, man… https://t.co/me0UhbB3rV

    Certains ont demandé la suppression de la vidéo...

    @sananas2106 @YouTube Cc @youtube, c'est possible de supprimer cette vidéo qui raconte de la merde et qui est dangereuse pour la santé ?

    ... et ont expliqué qu'il fallait mieux aller voir «une vraie nutritionniste».

    @leatyfw @sananas2106 @YouTube Ce ne sont pas ses conseils qui vont t'aider. Va voir une vraie nutritionniste, c'est le mieux à faire !

    D'autres ont pointé du doigt le fait que certains produits dont Sananas parle dans la vidéo sont des placements produits.

    Bonjour @60millions est-il légal de faire une vidéo "conseils nutritionnels" avec des placements de produits alimen… https://t.co/TOrhNgPr2Z

    Dans la description de sa vidéo, Sananas a en effet indiqué que les compotes St Mamet dont elle dit le plus grand bien sont des «produits sponsorisés», c'est à dire qu'elle a été rémunérée pour en parler.

    Laura Schellino, qui indique être une diététicienne diplômée et qui tient un blog sur la nutrition, a publié un long thread qui revient sur cette vidéo.

    Bon, je viens de regarder la vidéo de @sananas2106. C'est pas joli joli.

    Son tweet initial a été retweeté plus de 2300 fois et cité à de nombreuses reprises.

    Elle juge d'autant plus «scandaleux» ces conseils que la youtubeuse est suivie par beaucoup de jeunes adolescentes, qui sont plus touchées par les troubles du comportement alimentaire (TCA).

    @sananas2106 C'est scandaleux d'entendre des trucs pareils quand le public visé est le plus à même de se confronter à des TCA.

    Elle explique notamment que les produits allégés «sont à bannir»...

    ... et qu'il faut privilégier les huiles végétales comme les huiles d'olives ou de colza plutôt que de manger du beurre allégé.

    Elle déconseille fortement de boire du Coca Zero, mais aussi des jus de fruits car ils contiennent beaucoup de sucre, et explique qu'il vaut mieux faire ses propres jus avec une centrifugeuse.

    Sur les plats cuisinés surgelés dont parle Sananas, elle écrit qu'ils sont «le truc à bannir de toute urgence des supermarchés» car ils sont «bourrés d'additifs alimentaires pour donner plus de goûts» et qu'il vaut mieux privilégier les légumes surgelés brut, c'est à dire non cuisinés.

    Elle conseille aussi de manger des oléagineux non salés plutôt que des mueslis trop sucrés vendus dans le commerce et conclut: «On ne compte pas les calories, on ne bannit pas le gras, on peut manger des bananes et on se nourrit pas que de viande blanche.»

    «Comme c’est mon métier, j’étais curieuse de voir ce que disait la vidéo mais j’ai été choquée par les propos tenus», explique à BuzzFeed News Laura Schellino, qui a obtenu un BTS de diététique. Elle poursuit:

    «Si on veut faire des vidéos sur le sujet, il faut se renseigner auprès de personnel de santé. La communauté qui suit Sananas est jeune et cette youtubeuse peut être un modèle pour certaines jeunes filles. Je travaille notamment avec des personnes anorexiques et c’est aussi pour ça que j’ai été sensible à ce sujet.

    Je voulais prévenir les vidéastes qui sont suivis par une communauté jeune sur internet qu’il faut faire attention à ses propos. Et je conseille aux jeunes filles qui veulent perdre du poids ou avoir une alimentation équilibrée d’aller voir un médecin ou un diététicien pour avoir de bons conseils.»

    Sur Twitter, deux jours après la publication de la vidéo, Sananas a précisé «qu'il s'agit de [son] expérience et qu'[elle n'est] pas nutritionniste». «Je parle de mes changements à moi», écrit-elle.

    Je vous raconte Tout ! N'oubliez pas qu'il s'agit de mon expérience Et que je ne suis pas nutritionniste. Je parle… https://t.co/BogutSMVjZ

    Pour être sûrs de suivre de vrais bon conseils sur la nutrition, vous pouvez consulter le site du programme Manger bouger.

    Nous avons contacté Sananas et mettrons à jour cet article en cas de réponse.

    Mise à jour

    Ajout des réponses de Laura Schellino à BuzzFeed News.