Une charte pour lutter contre le travail illégal

  • David Baron, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Tarn.
    David Baron, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Tarn. Photo DDM M.P.V.
Publié le , mis à jour
E. T.

Ethibat, comme éthique et bâtiment. C'est l'intitulé d'une charte qui vise à lutter contre le travail illégal, l'un des fléaux de la filière. Elle a été signée par 47 entreprises tarnaises et depuis hier par les élus, le président de l'agglo et le maire d'Albi en tête.

Après la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, c'est la Fédération du Bâtiment et des Travaux Public du Tarn (FBTP 81) qui a lancé sa charte éthique, baptisée (Ethibat). Le document a été signé officiellement hier par Philippe Bonnecarrere, président de l'agglo, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi et David Baron, patron de la FBTP 81 devant un parterre d'adhérents de la Fédération.

Ethibat a pour objet de lutter contre le travail illégal et de défendre l'emploi local. Les entreprises signataires, au nombre de 47 actuellement sur les 165 recensées par la Fédération, s'engagent à respecter les conditions d'emploi et de travail, les mesures d'hygiène et de sécurité, les assurances, la formation et l'insertion, autant de règles élémentaires auxquelles sont soumises les entreprises. En contrepartie, elles pourront s'appuyer sur le label Ethibat, qui les identifiera auprès des donneurs d'ordres en tant qu'entreprises responsables, respectueuses du droit.

Tarifs low-cost

Car le travail illégal fait des dégâts dans la profession. «Ces dernières années, de plus en plus de sociétés de construction en provenance d'autres pays européens, de l'Est notamment, s'affranchissent en toute illégalité de ces obligations, ce qui leur permet de pratiquer des tarifs low-cost, déplore David Baron. Cette situation profite à certains au détriment des entreprises soucieuses de respecter la loi.»

À défaut de disposer de chiffres crédibles dans le Tarn, on estime que le BTP a perdu en France 30 000 postes salariés en 2014, sous l'effet conjugué de la concurrence déloyale et d'un contexte économique difficile. Près de 290 000 travailleurs seraient en détachement illégal en France, soit un manque à gagner pour l'état de quelque 380 M€. «On veut restaurer les conditions d'une concurrence saine, martèle David Baron. Ethibat est une nouvelle étape dans la lutte contre le travail illégal et la prochaine sera le lancement d'une charte avec les fournisseurs locaux. Il faut une coopération forte de l'ensemble de la filière.»

Une vraie augmentation des consultations et des appels d'offres

Une filière qui desserre progressivement l'étau de la crise aux dires du président de la FBTP 81.

«Depuis quelques mois, il y a clairement une vraie augmentation des consultations et des appels d'offres publics comme privés. Dans le sillage de la Haute-Garonne, le Tarn reprend confiance avec les Portes du Tarn, les zones de l'agglo et celles du sud. Des projets qui étaient dans les cartons depuis cinq ou six ans sont en train de ressortir. Mais les entreprises ont un réel déficit de trésorerie. Il faudra les renflouer, investir et revaloriser nos salariés.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?