Publicité

Merkel lève son opposition de principe au mariage gay

Angela Merkel a levé lundi soir son opposition de principe au mariage gay en Allemagne, au moment où son parti conservateur est sous pression croissante sur ce sujet avant les élections législatives de septembre.

Dans une interview accordée dans la soirée au magazine féminin Brigitte, organisée en direct dans un théâtre de Berlin, la chancelière s'est dite ouverte pour la première fois à un vote "en conscience" des députés allemands sur le mariage entre personnes du même sexe.

"Je souhaite orienter la discussion dans une direction qui relève de la décision de conscience, plutôt que de vouloir imposer quoi que ce soit", a-t-elle déclaré.

Il s'agit d'un changement significatif de la position de la chancelière, qui en 2013 s'y était opposé en exprimant des craintes pour "le bien des enfants" de couples homosexuels mariés.

Jusqu'ici, son parti démocrate-chrétien (CDU) s'est opposé à la légalisation du mariage gay, pour ne pas froisser la frange la plus conservatrice de son électorat et ne pas entrer en conflit avec son allié bavarois, l'Union chrétienne-sociale (CSU), très traditionaliste sur les questions de société.

En se prononçant en faveur d'un libre choix des députés de sa formation, Mme Merkel ouvre la voie à une légalisation au cours de la prochaine législature.

Car, selon les médias allemands, en pareil cas de figure un vote positif est acquis: une partie des députés CDU y sont favorables et leurs voix viendraient s'ajouter à celles de tous les autres partis actuellement représentés au Bundestag, qui font campagne en faveur du mariage gay.

Selon l'agence de presse DPA, Angela Merkel a pris soin de se mettre d'accord avec le président de la CSU, Horst Seehofer, sur ce virage en faveur du libre choix des députés.

La CDU et la CSU doivent présenter lundi prochain leur programme commun en vue des législatives du 24 septembre et la pression sur le sujet du mariage gay grimpe en Allemagne.

Tant les sociaux-démocrates du SPD que les Libéraux du FDP (centre-droit) font désormais d'une autorisation du mariage homosexuel en Allemagne une condition pour participer à une coalition avec Mme Merkel dans le gouvernement qui sera issu des législatives.

L'actuelle chancelière part au vu des sondages largement favorite pour obtenir un quatrième mandat mais, compte-tenu du scrutin proportionnel, elle aura besoin d'un allié au gouvernement.

L'Allemagne fait partie des rares pays occidentaux à ne pas encore avoir légalisé le mariage gay. Depuis 2001 une union civile offre néanmoins les mêmes droits, sauf en matière fiscale.

Lire aussi :

» Mariage annulé pour l'homme qui a épousé la fille de sa compagne (Le Particulier)

Merkel lève son opposition de principe au mariage gay

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
  • lautreamont

    le

    Dans la conception sécularisée d'aujourd'hui, le mariage civil est orienté sur la protection des enfants, par les droits patrimoniaux qu'il leur reconnaît, les droits patrimoniaux entre conjoints n'étant eux mêmes que la conséquence des droits d'héritage reconnus aux enfants. Dans la conception religieuse, le mariage est fondé sur la relation sexuelle puisque la religion n'admet de relation sexuelles qu'entre époux, ce qui n'est absolument pas le cas de la loi civile. On peut donc dire que le mariage religieux est pour le couple, le mariage civil pour la famille. Les couples homosexuels mariés seront donc étonnés d'appendre que leur mariage est fondé sur une conception religieuse du couple, dont il n'a cependant aucun titre à se prévaloir.

  • paris75015

    le

    C'est une excellente nouvelle. Déjà en Allemagne une personne homosexuelle pouvait adopter l'enfant biologique de son partenaire, et une personne homosexuelle pouvait adopter un enfant sans lien biologique, son partenaire n'ayant qu'un droit de curatelle sur l'enfant. Accorder le mariage aux couples de même sexe est alors un pas logique.

  • DARIUSans1copec

    le

    Angela est à la botte de François et Emmanuel

À lire aussi