Une épidémie de choléra sévit actuellement au Yémen, ravagé depuis deux ans par une guerre entre des rebelles chiites et les forces gouvernementales. “En raison de l’effondrement des systèmes de santé, d’eau et d’assainissement, 14,5 millions de personnes ne bénéficient plus d’un accès régulier à l’eau potable et à l’assainissement, ce qui favorise la propagation de la maladie”, explique un communiqué conjoint de l’OMS et de l’Unicef du 24 juin 2017.

Le choléra est une maladie diarrhéique provoquée par l’absorption de nourriture ou d’eau contaminée par la bactérie Vibrio cholerae. Non traitée, elle peut conduire à la mort en quelques heures.

Plus de 200 000 cas suspects ont été recensés au Yémen, et environ 5 000 nouveaux cas suspects sont dénombrés chaque jour. “À l’hôpital Al-Sabeen de la capitale, Sanaa, deux à trois nouveaux patients arrivent toutes les minutes – et beaucoup souffrent du choléra”, précise un article du site Al-Jazira. “Nous rencontrons de nombreuses difficultés. Il nous manque beaucoup d’équipement médical, de solutions de réhydratation et de médicaments”, déplore le Dr Ismaïl Mansouri, cité par Al-Jazira.

La maladie a déjà entraîné la mort de 1 300 personnes, dont un quart sont des enfants.