Accueil Actu

Les entreprises qui créent le plus d'emploi ? Les toutes petites

Proportionnellement à leur taille, ce sont avant tout les TPE, les très petites entreprises de moins de 5 travailleurs, qui ont créé de l'emploi en Belgique en 2016, ressort-il d'informations fournies par le ministre MR des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Willy Borsus.

Une analyse de données de l'ONSS a permis de constater que, au sein des TPE, l'emploi a augmenté de 2,4% l'an dernier, ce qui correspond à 5.742 travailleurs supplémentaires en fin d'année. Cette hausse est plus impressionnante que celle du secteur privé dans son ensemble (+1,6%) et que celle des PME de moins de 50 travailleurs (+0,7%).

"La part des TPE dans l'évolution du nombre d'emplois était de 13%, alors que ces entreprises représentent 9% de l'emploi total du privé", note Willy Borsus. "76% de la croissance des emplois sont le fait des TPE."

Et les emplois qui y ont été créés étaient majoritairement des emplois à temps plein. Par ailleurs, fin 2016, le pays comptait plus d'un million d'indépendants, un record selon Willy Borsus. Près de 715.000 indépendants le sont à titre principal. Mais c'est la catégorie des indépendants complémentaires (245.000, +3,2 %) qui a surtout progressé par rapport à l'année précédente.

À la une

Sélectionné pour vous