Snapchat vous permet de géolocaliser vos amis : aussi sympa qu'intrusif

L'application de partage de photos et de vidéos éphémères vient de lancer “Snap Map”, une carte permettant de géolocaliser ses amis. Ce qui n'est pas sans provoquer quelques inquiétudes...

Par Pablo Maillé

Publié le 27 juin 2017 à 10h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h45

Deux amies traînent dans les rues d’une grande ville. Il est tard. L’une d’entre elles s’interroge : « Bon alors, on fait quoi maintenant ? ». « Je sais pas… Voyons ce qu’il se passe ! » lui répond l’autre, dégainant aussitôt son smartphone. En quelques secondes, les voilà qui parcourent Snap Map, la nouvelle carte interactive lancée par Snapchat. Découvrant sur leur écran les images d’un concert à proximité, elles s’y rendent. Puis partagent, à leur tour, leur virée nocturne sur le réseau social. C’est ainsi que Snapchat présente (et rêve) sa nouvelle fonctionnalité, dans une courte vidéo postée sur sa chaîne YouTube il y a quelques jours. 

L’application de partage de photos et de vidéos éphémères — qui fait fureur chez les jeunes, comme on le sait — vient ainsi de franchir un nouveau cap, qui pourrait lui permettre de se relancer face à la concurrence (notamment d'Instagram). Dans le détail, grâce à la nouvelle mise à jour de l’application, on peut retrouver ses amis (du moins, ceux qui autorisent l’application à les localiser) sur une carte, même lorsqu’ils ne postent rien sur le réseau social. La Snap Map permet aussi de découvrir les endroits du monde entier où sont postés le plus de « snaps » (sur le modèle des caméras thermiques, les zones les plus actives étant intensément colorées). Dans ce cas, l’identité des utilisateurs de Snapchat est préservée : seuls les images qu’ils postent sont visibles par tous — et partout.

Contentieux

Tout ça est bien beau, mais à quoi ça sert, exactement ? Tout d'abord, cela permet d'explorer une rue, une ville, voire un pays tout entier à travers les yeux (bon, d'accord, les écrans) d'autres utilisateurs. Et, contrairement à Google Street View, on peut le faire ici (presque) en temps réel.

C’est donc également pratique pour interagir avec ses proches, et préparer ses sorties, par exemple : en comparant les ambiances de différents lieux et événements (concerts, spectacles de rue, manifestations en tout genre), des groupes d'amis pourront facilement faire leur choix.

Reste que comme toujours, avec ce genre de technologies potentiellement très intrusives, de nombreux problèmes risquent de se poser. En cas d’attentat par exemple, les utilisateurs de Snapchat pourront-ils poster photos et vidéos sans aucune modération, au risque du partage incontrôlé d’images choquantes ? Snapchat bloquera-t-il virtuellement certaines rues à ce moment-là ? Pour l’heure, il est seulement possible de signaler un contenu via une petite icône en bas à droite de l’écran.

Au quotidien, Snap Map pourrait aussi provoquer d’autres contentieux : des parents inquiets et à l’aise avec Snapchat (c’est de moins en moins rare) pourraient scruter les déplacements de leurs enfants, renforçant ainsi une atmosphère de surveillance et de suspicion généralisées... De même, des couples pourraient se briser : c’est même déjà le cas, à en croire cet utilisateur de Twitter.

Ce week-end, une association de protection de l'enfance (au Royaume-Uni) et un commissariat de police local (en Nouvelle-Zélande) ont d'ailleurs conseillé aux utilisateurs de Snapchat (notamment aux plus jeunes) de bien faire attention aux utilisateurs ajoutés comme « amis » sur le réseau social.

Enfin, il y a bien sûr cette inquiétude, récurrente avec les réseaux sociaux, à voir ainsi ses données personnelles recueillies par un grand groupe : pour pouvoir accéder à la Snap Map, il faut nécessairement activer le partage de sa localisation avec Snapchat, même en choisissant ensuite de la masquer pour ses amis. Preuve que le mode « Fantôme » ne l’est pas vraiment…

A l’origine de Snap Map, une start-up française rachetée tout récemment par Snapchat pour plus de 200 millions de dollars. Alexis Bonillo et Antoine Martin, ses co-fondateurs, avaient d’abord conçu une carte interactive pour que les parents puissent géolocaliser leurs ados. Avant de créer, quelques années plus tard, Zenly, un service de géolocalisation simple et léger en consommation de batterie. Avec son rachat, Snapchat a donc repris à son compte la technologie développée par les deux Français… mais promet (pour l’instant) de continuer à développer Zenly — et ses quelque deux millions d’utilisateurs — à côté.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus