BFMTV
Politique

Macron s'exprimera devant le Congrès le lundi 3 juillet

Emmanuel Macron réunira le Parlement en Congrès, à Versailles, le lundi 3 juillet. (Photo d'illustration)

Emmanuel Macron réunira le Parlement en Congrès, à Versailles, le lundi 3 juillet. (Photo d'illustration) - AFP

Le chef de l'Etat réunira le Parlement en Congrès le lundi 3 juillet, selon Gérard Larcher. Il s'exprimera depuis Versailles, à la veille du discours de politique générale prévu par Edouard Philippe.

La date était attendue. Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles le lundi 3 juillet. L'annonce a été faite ce mercredi par le président du Sénat, Gérard Larcher, à la suite d'une entrevue avec le chef de l'Etat à l'Elysée.

"Il s'exprimera lundi prochain devant le Congrès à Versailles, il me l'a annoncé", a-t-il affirmé. Le président de la République s'exprimera donc devant les sénateurs et les députés la veille du discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe, prévu devant le Parlement le 4 juillet.

Dimanche 25, Christophe Castaner avait tenu à préciser sur RTL: "Aujourd'hui, il n'y a pas d'expression du président de la République sur les grandes orientations de la France qui ne soient travaillées avec le Premier ministre et inversement". 

Un rendez-vous annuel?

Ce sera la troisième fois qu'un président s'exprime devant le Congrès depuis la réforme constitutionnelle de 2008 qui permet cette forme d'intervention. Nicolas Sarkozy s'était exprimé en juin 2009 puis François Hollande juste après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015.

Ce rendez-vous pourrait devenir un rendez-vous annuel, comme l'avait évoqué Emmanuel Macron pendant la campagne.

"Le Président de la République a pris un engagement devant les Français de réunir le Congrès une fois par an pour balayer un certain nombre de sujets", avait rappelé mercredi midi le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Alexandra Milhat avec AFP