La Grée des Landes, le pari fou d'Yves Rocher

Entre collines et vallons, l'entrepreneur breton a fait de sa terre natale une destination idéale pour se ressourcer à 2 heures de Paris.

Par

Perchée à 6 mètres au-dessus du sol, la cabane toise la campagne bretonne. 
Perchée à 6 mètres au-dessus du sol, la cabane toise la campagne bretonne.  © DR

Temps de lecture : 3 min

C'est l'aboutissement d'un rêve. Celui d'Yves Rocher, le célèbre fondateur de la marque de cosmétiques du même nom. Depuis 1959, ce féru de botanique s'est introduit dans la routine beauté des femmes avec des soins élaborés à partir de plantes de son terroir d'origine. Il avait aussi depuis longtemps l'ambition d'attirer ses adeptes dans ses terres, en Bretagne.

La newsletter week-end

Tous les vendredis à 16h

Recevez et suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le pari n'était pas gagné d'avance. Car dans son village natal de La Gacilly, il n'y a pas la mer, pas de monument, pas de musée. Juste un bourg de 4 000 âmes, préservé des vagues successives d'urbanisation. Pour attirer les visiteurs dans le patelin dont il fut maire de 1962 à 2008, M. Rocher a l'idée de concevoir une « ferme écologique de beauté ».

La gree des landes, Yves Rocher ©  DR
Respectueux de l'environnement, l'hotel est certifié Green Globe. © DR


Ferme de beauté

Après de longues années de gestation, La Grée des Landes, un hôtel-spa quatre étoiles, aux normes écologiques et aux prix accessibles, voit finalement le jour au printemps 2009, quelques mois avant la mort de l'entrepreneur. Fidèle à l'esprit de la marque, le domaine égraine un art de vivre tourné vers la nature. Perché au sommet d'une colline, ourlé de vastes prairies fleuries se dresse un bâtiment, tout en angles droits. Le toit également couvert d'herbes sauvages adoucit la rigueur contemporaine de l'édifice et permet de réguler naturellement la température. À l'intérieur, les matériaux affichent sans fard leurs couleurs locales. Bois de Brocéliande, granit du Morbihan, schiste breton, le décor épuré joue la carte du rustique chic.

Mais la star incontestée du domaine reste la nature. Salons, couloirs, chambres… Tous sont percés de larges baies offrant un panorama apaisant sur les mille teintes de verts et les lumières douces de la Bretagne. Au bout du jardin, une cabane suspendue à six mètres du sol invite les plus naturophiles à un tête-à-tête insolite avec les arbres.

La grée des landes ©  Emmanuel Berthier
Deux suites végétales dotées de potagers viennent d'être inaugurées.  © Emmanuel Berthier

Festival de photo en plein air

Les activités à l'hôtel tournent autour du bien-être. À l'éco-spa, Yves Rocher bien sûr, mais également à la piscine, bordée de murs végétalisés, et dans le parc, où de nombreuses activités sont organisées. Le Yogi walki associe par exemple les bienfaits du yoga aux vertus de la marche. L'éloge de la ruralité se poursuit dans l'assiette, où le chef Gilles Le Galles concocte au fil des saisons des menus gastronomiques, entièrement bio et locavores. Le toqué breton sélectionne en effet sa palette gourmande dans un rayon de moins de 50 kilomètres, auprès de producteurs qui partagent sa démarche. Le restaurant est d'ailleurs l'un des seuls en France à être certifié bio à 100 %, depuis 2013.

la gree des landes, yves rocher ©  DR
À la Grée des Landes, on peut dormir en tête à tête avec les arbres.  © DR

À La Gacilly, l'art et la culture ne sont plus en reste depuis 2004. Chaque année, de juin à septembre, à l'initiative de Jacques Rocher (le fils) se tient le plus grand festival de photo en plein air de France. Cette manifestation qui attire près de 400 000 visiteurs par an prône une photo éthique et humaniste, qui croise les regards de grands photographes internationaux. Les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries dédiées cet été à la photographie africaine.

La Gacilly, Yves Rocher, Jacques Rocher ©  DR
Village natal d'Yves Rocher, La Gacilly accueille depuis 2004 une des plus importantes manifestations dédiées à la photographie. © DR

Y aller

Eco-Hôtel Spa Yves Rocher La Grée des Landes, Cournon, 56 200 La Gacilly.

TGV direct Paris-Redon, 2 h 06 à partir du 2 juillet qui marque l'arrivée de la ligne à grande vistesse, puis 10 minutes en taxi.

À partir de 100 euros la nuit. Offres spéciales "En Bretagne sans ma voiture" sur www.tourismebretagne.com.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation