Les entreprises portées par les Français
L'image des sociétés est au plus haut, selon le baromètre trimestriel Posternak-Ifop. Et tous les secteurs sont concernés.
Par Clotilde Briard
L'effet Macron se fait sentir sur la perception que les Français ont des entreprises, selon le baromètre Posternak-Ifop. « L'indice d'image augmente nettement ce trimestre et atteint l'un de ses plus hauts niveaux, à 53 points. Les deux tiers des entreprises de notre baromètre se montrent en hausse ou stables », relève Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, ainsi que de Limportant. fr.
Cependant, Michelin l'a échappé belle. L'étude a été menée avant que le fabricant de pneus ait annoncé son intention de supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021 par le non-remplacement de départs à la retraite. Il caracole donc toujours en tête des 30 entreprises testées. Alors que l'opinion est très sensible aux sujets liés à l'emploi et sanctionne systématiquement les groupes touchant à leurs effectifs. Il reste à voir, lors de la prochaine étude, quelles traces le public en aura gardées à la rentrée, une fois les vacances passées.
Aucune chute brutale
D'une manière générale, cette saison, les fluctuations des indices ne sont pas spectaculaires et aucune chute brutale dans le classement n'est à déplorer. « Ce baromètre ne connaît pas de gros bouleversements. L'indice d'image des entreprises est indexé sur celui de la confiance des ménages. Ce dernier remonte, l'image des entreprises progresse », estime Claude Posternak.
Tout juste peut-on noter le retour en grâce de Renault, qui regagne 15 points. La dernière fois, sous l'effet de la révélation du rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les émissions de polluants des moteurs Diesel, il avait dégringolé au 23e rang. Aujourd'hui, il regrimpe au 14e rang, ex aequo avec L'Oréal.
Regain de la grande consommation
Le géant des cosmétiques remonte, de son côté, un peu dans le classement. Il faut dire que les acteurs de la grande consommation passés au crible se portent plutôt bien. Yves Rocher retrouve son rang de deuxième qu'il avait perdu le trimestre précédent. « Le groupe reste porté par son ancrage breton et son développement à l'étranger. Ses produits sont perçus comme offrant un excellent rapport qualité-prix dans le respect de la nature », constate le président de La Matrice. Danone remonte aussi dans le Top 10, où l'industriel est désormais bien installé. « Le caractère nourricier et matriciel de l'entreprise associé à sa réussite internationale entre en résonance avec l'opinion », relève Claude Posternak.
A noter aussi qu'E. Leclerc s'affiche en troisième position, passant devant Airbus. Le distributeur a le vent en poupe côté image. Et le secteur se porte toujours bien avec Intermarché et Carrefour parmi les dix premiers du classement.
Banque et téléphonie en hausse
Le monde bancaire progresse lui aussi bien, une tendance qui touche à la fois les établissements mutualistes et les acteurs classiques. « Seule banque dans le Top 10, Crédit Mutuel confirme son leadership. Caisse d'Epargne et Banque Populaire progressent de 3 points », ajoute le président de Limportant. fr.
La téléphonie tire également, d'une manière générale, son épingle du jeu, tout en restant dans le dernier tiers du classement. Le premier acteur, Orange, au 21e rang, progresse ainsi de 4 points. Même SFR, petit dernier de l'édition précédente du baromètre, laisse sa place à la 30e position à la SNCF.
Clotilde Briard