BFMTV
Élysée

Référence à de Gaulle, littérature et smartphones: décryptage du portrait officiel de Macron

Photographié de face et adossé à son bureau, Emmanuel Macron met en scène des symboles de la Ve République tout en adoptant un style fidèle à son personnage dans son portrait officiel. Décryptage.

Il a été diffusé sur Twitter ce jeudi, sera bientôt accroché dans toutes les mairies de France et restera comme l'un des symboles de ce quinquennat. Le portrait officiel d'Emmanuel Macron, autour duquel le mystère avait été savamment cultivé, a été dévoilé à la mi-journée.

Réalisé par Soazig de la Moissonnière, la photographe qui suit le Président depuis le début de sa campagne et l'avait immortalisé face à la pyramide du Louvre le soir de sa victoire, il regorge de symboles du Président "jupitérien" que le nouveau locataire de l'Élysée souhaite incarner.

Une référence à Barack Obama?

Pour Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, ce portrait s'inspire avant tout de celui d'un autre ancien Président célèbre.

"Il y a une aspiration américaine, comme toujours dans la communication d'Emmanuel Macron", analyse-t-il pour BFMTV. "La photo ressemble beaucoup aux portraits officiels de Barack Obama, avec les drapeaux de chaque côté du personnage. C'est le même type de dispositif qui a été mis en place pour la seconde photo officielle de l'ancien Président américain avec la photo prise de face devant le bureau, les drapeaux de chaque côté et la fenêtre en fond."

Une posture décontractée

Prise en plan américain, parfaitement centrée, la photo présente Emmanuel Macron, de face, adossé à son bureau. Le Président aurait souhaité être photographié dans son environnement de travail, assure l'Élysée à BFMTV, qui ajoute qu'il se sentait "plus à l'aise" dans cette position.

Si l'on regarde bien, la position d'Emmanuel Macron n'a pourtant pas été laissée au hasard et tranche avec celles de ses prédécesseurs. Actif, ses deux mains saisissent son bureau dans ce qui pourrait presque apparaître comme une démonstration de force. La plupart des anciens Présidents se tenaient quant à eux de trois quarts, les mains tenant un livre ou tout simplement le long du corps. Une posture loin d'être austère: le léger sourire du chef de l'Etat est une "invitation", analyse pour BFMTV.com Dimitri Beck, directeur de la photographie du magazine Polka.

"Il n'est pas nonchalant. S'il semble décontracté, il est surtout présent dans un équilibre entre la stature officielle et quelque chose de plus accessible, qui correspond à sa génération et à son âge, comme s'il s'adressait à son équipe ou invitait les Français dans un échange."

S'il est adossé à son bureau, tel un jeune chef d'entreprise, Emmanuel Macron n'est pas non plus assis. "C'est à l'image du personnage et de son ascension", ajoute Dimitri Beck. "Ce n'est pas une posture old school comme Charles de Gaulle ou installée comme Nicolas Sarkozy, même s'il reste sous les ors de la République, avec un décor et un décorum classiques."

Coq français, de Gaulle et ors de la République

Sur le bureau doré d'Emmanuel Macron: trois livres, un presse-papier à l'effigie du coq français, une horloge qui affiche 20h20, heure à laquelle a été prise la photo samedi dernier, et deux téléphones portables. L'horloge est celle du salon où se déroule le conseil des ministres, tandis que les livres choisis sont des éditions de la Pléiade: Le Rouge et le Noir, de Stendhal, Les Nourritures terrestres, d'André Gide, et les Mémoires de guerre, du Général de Gaulle, qui est ouvert. Une mise en scène travaillée et porteuse de symboles, ajoute Philippe Moreau Chevrolet.

"C'est une photo très intellectuelle, qui a été pensée et réfléchie. La référence au gaullisme est par ailleurs omniprésente depuis le début du quinquennat et la remontée des Champs-Élysées en voiture militaire. C'est une photo qui porte un certain héritage et qui s'ancre aussi dans une tradition littéraire très forte dans l'imagerie des présidents lancée par François Mitterrand dans la bibliothèque."

Une image très retouchée

Malgré les références à la tradition et au fondateur de la Ve République, l'image reste moderne. En témoignent les deux téléphones portables mais aussi la perspective dégagée sur les jardins de l'Élysée grâce à la fenêtre ouverte, un choix de lumière frontale et les nombreuses retouches apportées à la photo pendant trois jours.

"C'est un portrait officiel, pas une image de reportage. C'est donc quelque chose qui doit être parfaitement léché", ajoute Dimitri Beck. "Son nez ou ses yeux n'ont pas été refaits sur Photoshop. S'il y a un pli ou une poussière sur la veste en moins, cela ne change pas fondamentalement l'image."

Pour le spécialiste de la photographie, un montant du battant de la fenêtre de droite est "intrigant". La partie blanche semble plus large dans la moitié du haut que celle du bas et la partie dorée se rétrécit de manière surprenante. "Ce n'est pas impossible que ce soit le résultat d'une retouche."

Sibeth Ndiaye, conseillère presse et communication à l'Élysée, a dévoilé une vidéo des coulisses de la séance photo où l'on voit Emmanuel Macron empiler ses téléphones et feuilleter le livre qu'il a choisi de mettre en scène. Sans pour autant permettre d'identifier les détails qui ont été retouchés.

Céline Hussonnois-Alaya