L'édition : premier marché culturel en France

Librairie à Paris  ©AFP - SERGE ATTAL / ONLY FRANCE
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En France, le marché du livre se porte plutôt bien. Selon les derniers chiffres du syndicat national de l'édition, les ventes progressent de 0,6%. En un an, les Français ont acheté 436 millions de livres, ce qui représente un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros. Par Annabelle Grelier

Alors que les ventes de livres au détail sont restées stables en 2016, les maisons d'édition ont accru globalement leur chiffre d'affaires de 3,7% par rapport à l'année précédente.

Merci qui ? Merci à l'Education Nationale car l'une des principales raisons de cette embellie est la réforme massive des programmes scolaires, entamée à la rentrée 2016… Cette réforme a permis à des éditeurs comme Editis (qui détient notamment Nathan et Bordas), Hatier, Magnard-Vuibert ou Belin d'afficher des chiffres d'affaires en nette hausse.

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Au total, 196 éditeurs ont réalisé un chiffre d'affaires d'au moins un million d'euros.

Les géants de l' édition

Hachette Livre, la branche édition du groupe Lagardère, domine toujours très largement le secteur de l'édition française avec un chiffre d'affaires de 2,26 milliards d'euros, en hausse de 2,6% par rapport en 2015.

L'éditeur, qui s'inscrit au 5e rang mondial de l'édition emploie plus de 7.000 personnes réparties dans 70 pays et compte plus de 150 marques comme Larousse, Livre de poche, Fayard, Grasset, Stock, ou encore Calmann-Lévy.

Editis, filiale de Planeta, numéro un de l'édition espagnole, et qui rassemble notamment les marques Robert Laffont, Plon, Le Robert, La Découverte, Le Cherche-Midi, Presses de la Cité, Julliard, Sonatine se classe à la deuxième place avec un Chiffre d'Affaire de plus de 816 millions d'euros soit un bond de 13,2% par rapport à 2015.

Madrigall, le groupe contrôlé par Antoine Gallimard, qui rassemble notamment Gallimard, Flammarion, Denoël, Mercure de France, Casterman demeure 3e avec un chiffre d'affaires de 437 millions d'euros.

Quels livres lisent les français ?

A noter d'abord que si le numérique gagne du terrain , les français aiment toujours le papier il serait plus de 75% à préférer lire un bon vieux bouquin. Dans le palmarès des meilleures ventes 2016 on trouve à la première place Harry Potter et l'enfant maudit , deux titres de Guillaume Musso et un de Marc Levy. Pas forcement de la grande littérature mais sachez que l'année 2015 avait été excellente pour l'édition grâce au best seller "50 nuances de Grey ". Sachez également que des livres de coloriages pour adultes font des cartons ainsi que les livres de développement personnel.

Si les chiffres de 2016 sont "rassurants" pour le secteur de l’édition, "les performances des éditeurs français s'annoncent plus incertaines en 2017", a relevé le rédacteur en chef de Livres Hebdo, la bible de la profession…à cause de la longue séquence électorale peu favorable au marché du livre.

L'édition reste le premier marché culturel en France. Il produit deux fois plus de chiffre d'affaires que le cinéma, et quatre fois plus que la musique. C'est vrai que 20 à 40% des titres seulement sont rentables mais le livre survit. A noter enfin que pour lire , il faut du temps…du temps de cerveau disponible…Selon l'institut d'étude de marché Gfk les français ont consacré en moyenne 3h08 par semaine à la lecture en 2016 contre 7h30 pour la musique et 4h18 pour la vidéo. Pour les jeunes , la lecture n'est que leur quatrième loisir, bien loin derrière les jeux vidéo.

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