1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : la situation toujours "problématique" en Île-de-France
1 min de lecture

Pollution : la situation toujours "problématique" en Île-de-France

REPLAY - Si 2016 a connu une légère amélioration de la qualité de l'air en Île-de-France, la pollution reste préoccupante.

Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014 (illustration)
Un nuage de pollution au-dessus du Paris, le 15 mars 2014 (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pollution : la situation toujours "problématique" en Île-de-France
00:01:52
Pollution : la situation toujours "problématique" en Île-de-France
00:01:55
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Airparif a publié jeudi 29 juin les chiffres de la pollution en Île-de-France pour 2016. La pollution quotidienne chronique (pollution aux particules fines et aux dioxyde d'azote) a légèrement baissé, grâce au renouvellement du parc automobile. Une voiture diesel aujourd'hui pollue vingt fois moins qu'il y a quinze ans, et les gens finissent par changer. Autre raison : les restrictions de trafic commenceraient à faire effet. Paris a interdit en semaine, la journée depuis juillet 2016, les vieux diesel d'avant 1997. Airparif ne parle pas, en revanche, de l'effet de la fermeture des voies sur berge : l'impact n'est pas prouvé encore.

Cela va un peu mieux. Mais il y a toujours près d'un million et demi de Franciliens et un Parisien sur deux qui respirent tous les jours un air toxique, aux taux de pollution systématiquement supérieur aux normes européennes. Ce sont les gens qui habitent le long de grands axes routiers. La France fait l'objet de poursuites de la part de Bruxelles, car elle ne respecte pas les normes de qualité de l'air.

Samedi 1er juillet, une nouvelle étape sera franchie à Paris. Les vignette antipollution Crit'air numéro 5 (cela concerne toutes les voitures diesel immatriculées avant 2001) ne pourront plus rouler en semaine. Elles représentent 3% du parc automobile. Mais comme ce sont les plus polluantes, si l'interdiction est bien appliquée, on devrait commencer à vraiment sentir l'impact avec une baisse attendue de 15% des émissions d'oxydes d'azote et de 8% de particules fines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte