Accueil

Politique
Déportée avec Simone Veil à Auschwitz, Marceline Loridan raconte sa "soeur"
Marceline Loridan-Ivens et Simone Veil. Montage.

Déportée avec Simone Veil à Auschwitz, Marceline Loridan raconte sa "soeur"

Vidéo

Par

Publié le

La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, qui a rencontré Simone Veil au camp d'Auschwitz-Birkenau, témoigne du "pacte d'amour" lié avec celle qui allait devenir une figure des droits des femmes.

Marceline Loridan-Ivens, compagne de détention de Simone Veil au camp d’Auschwitz II Birkenau, évoque dans cet entretien vidéo l’amitié qui unissait la cinéaste rouge et la magistrate devenue ministre de Valéry Giscard d’Estaing. Cette interview a été réalisée à l’occasion de la journée d’hommage à Simone Veil, qui s’est tenue le 8 mars 2017 au collège académique de Netanya (Israël), avec le concours de Marianne.

Simone Veil était âgée de 16 ans lorsqu’elle a été déportée. « On nous colle dans un bloc. On ne sait rien, on ne comprend rien de ce qui se passe dans cet endroit », raconte Marceline Loridan-Ivens. Elle se souvient des humiliations nazies, mais aussi de quelques rayons de soleil dans l’horreur : « Le plus beau souvenir de rire, c’est quand on a réussi à se cacher dans Birkenau ! » Après la Libération, « on s’est retrouvées par hasard dans la rue », poursuit Marceline Loridan-Ivens.

Leurs trajectoires divergent ensuite. Simone Veil grimpe les échelons du pouvoir tandis que Marceline Loridan-Ivens investit le mouvement révolutionnaire. « Moi, je serai dans la violence immédiate et elle sera dans la subtilité des pouvoirs », explique la cinéaste. Pourtant, « rien ne déliera notre pacte d’amour, parce que c’est un pacte qui s’est créé dans des conditions très spécifiques à Birkenau, qu’on n’a jamais lâché. »

« C’est une femme formidable. Je l’aime et je l’aimerai toujours », conclut Marceline Loridan-Ivens avec émotion. « C’est comme ma sœur et ce sera toujours ma sœur. »

>> Retrouvez ici notre hors série exceptionnel sur Simone Veil, un destin français.

[IMAGES-INLINE-43df84f7bf]

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne