Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ChineInternet: homosexualité et adultère censurés

Deux femmes s'embrassent à Pékin, en février 2013. (Archive)

Les autorités chinoises ont publié vendredi une nouvelle réglementation sommant les plates-formes de diffusion de vidéos de censurer les relations sexuelles qu'elles jugent «anormales». L'homosexualité et l'adultère sont notamment visés.

Les plates-formes doivent désormais recourir au service de «censeurs professionnels» pour visualiser chaque film du début à la fin et écarter ceux qui ne sont pas conformes «aux critères politiques et esthétiques corrects», selon la réglementation de l'association chinoise des services d'Internet (CNSA).

Elle ordonne le retrait ou des coupures des vidéos qui «portent atteinte à l'image nationale, à celle des dirigeants révolutionnaires, qui mettent en scène les conquêtes militaires des anciens empereurs ou répandent l'extrémisme religieux».

Censure omniprésente

Les contenus violents et pornographiques, ceux mettant en scène des relations extraconjugales, la prostitution, l'addiction à la drogue ou des superstitions comme «l'évocation des esprits» sont également proscrits. Les producteurs de vidéos doivent «travailler dur pour narrer correctement l'histoire de la Chine», souligne le texte.

Selon l'agence officielle Chine nouvelle, les contrevenants s'exposent à des enquêtes de police.

Début juin, les autorités chinoises avaient bloqué des dizaines de comptes en ligne diffusant informations et ragots sur la vie privée des stars, les accusant de «flatter les bas instincts du public».

Internet est très contrôlé en Chine, dont le gouvernement bloque des réseaux sociaux étrangers comme Facebook et Twitter et censure tous les contenus jugés politiquement sensibles.

ats