Freerun : les acrobates de l'impossible prennent leurs quartiers à Antony

Encore plus spectaculaires que les Yamakasi, les freerunners défient les lois de la gravité en haute altitude. Pour le festival Solstice, les traceurs de la “French Freerun Family” arpentent les façades des immeubles du quartier du Noyer-Doré.

Par Thierry Voisin

Publié le 01 juillet 2017 à 09h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h45

Phénomène mondial, le freerunning (« course libre ») est la discipline acrobatique la plus spectaculaire. Considéré comme un sport extrême, il joue avec les lois de la gravité et le vide dans des parcours urbains entre terre et ciel, menant jusqu'aux sommets les plus hauts de la ville. Les freerunners, ou traceurs, sont les héritiers de Douglas Fairbanks, dont les qualités athlétiques ont impressionné Hollywood dans les années 1920 (Le Signe de Zorro, Les Trois Mousquetaires), et les petits frères des Yamakasi, héros du film d'Ariel Zeïtoun en 2001.

Briser les frontières

Impressionné par l'esprit et la discipline de ses aînés, Yoann Leroux, aka Zephyr, champion du monde de parkour, a créé son collectif en 2009, la French Freerun Family. Il réunit les traceurs les plus titrés, qui empruntent à chaque prestation les parcours les plus invraisemblables, enchaînant d'immeuble en immeuble saltos et pirouettes avec une précision millimétrée et une grâce surprenante.

La philosophie de ces acrobates de l'impossible est de briser les frontières physiques et architecturales d'une ville normée par des règles de sécurité de plus en plus contraignantes. Avec la complicité du plasticien Aurélien Nadaud et du créateur sonore Cyril Fayard, 3F a choisi cette fois comme terrain de jeux le quartier du Noyer-Doré (Antony), en pleine rénovation urbaine depuis 2004. A chacun de les suivre le nez en l'air, du trottoir aux nuages.

 

 

Zéro Degré, dans le cadre du festival Solstice. Le 1er juillet, 20h30. Départ place des Baconnets, quartier du Noyer-Doré, 92 Antony. Accès libre.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus