Nafise Motlaq (@nafise_motlaq) professeure en communication et photographe en free lance s’est intéressée à la relation entre un père et sa fille dans sa série Fathers-Daughters. Elle a sillonné l’Iran à la recherche de jeunes iraniennes tout juste sorties de l’adolescence, de toutes les origines et tous les milieux sociaux pour les photographier avec leur père. Cette ancienne photojournaliste regroupe plus de 2,800 abonnés sur son compte Instagram.

Comment est née votre passion pour la photographie ?

À la base je voulais devenir journaliste. J’ai travaillé en tant que stagiaire dans un journal la première année de mes études. J’accompagnais mes textes par des photographies et le plus souvent, ils préféraient mes photos ! À chaque fois qu’elles étaient publiées, je recevais une nouvelle pellicule. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans en tant que photojournaliste.

Depuis quelques années, j’enseigne à l’université et je continue à faire des photos en free lance. J’aime le cheminement entre l’émergence d’une idée et le travail final, c’est à dire lorsque mes photos sont exposées dans une galerie ou publiées quelque part.

Comment travaillez vous pour appréhender les contraintes de votre métier en Iran ?

Pour être honnête, je pense que la situation en Iran n’est pas aussi terrible que les gens le disent. J’ai toujours dit qu’il y avait des problèmes en Iran mais pas suffisamment pour arrêter les femmes de prendre des photos et le nombre de femmes qui ont réussi en Iran en sont la preuve !

Quelle importance ont pris les réseaux sociaux et les nouvelles technologies dans votre travail ?

Je suis une grande fan de la photographie grâce au téléphone. Pour moi, Instagram est un moyen simple et direct de partager des photographies avec des personnes intéressées par votre travail. J’ai parfois l’impression que ma caméra est une barrière entre le monde et moi.

 

Vidéo du jour

L’intégralité de la série est à retrouver sur le site d'Arte à partir du 3 juillet. Plus d'informations sur la web série dans notre article.

Web Série Arte Iran