Les Xennials ont probablement vu chaque épisode de Friends. Douze fois.

Les Xennials ont probablement vu chaque épisode de Friends. Douze fois.

Prod DB © Warner Bros TV

Vous êtes assez vieux pour être né avant l'existence d'internet. Mais vous êtes suffisamment jeune pour travailler en réseau chaque jour au bureau. Vous êtes donc un Xennial. Une forme d'être humain micro-générationnelle à mi-chemin entre la génération X (née entre 1960 et le début des années 80) et la génération Millenial (débarquée sur terre entre le début des années 80 et le milieu des années 90). Si vous étiez perdu dans une quête d'identité, vous voilà rassuré: grâce à internet, vous savez maintenant qui vous êtes.

Publicité

Concrètement, vous faites partie de la génération qui incarne le bouleversement du monde. Vous avez vécu, connu et utilisé tout un tas de choses révolutionnaires. Votre vie est même un bouleversement permanent. Vous avez tour à tour découvert la Gameboy, Windows 95, Msn Messenger, Yahoo, l'apparition de Facebook, les premiers tweets de Donald Trump et même le filtre chien sur Snapchat. Mieux, vous avez maîtrisé toutes ces révolutions successives. Les anthropologues du futur se souviendront de vous.

Théorie très sérieuse

Plus sérieusement, le site Good.is est le premier en 2014 à s'intéresser cette génération oubliée. Ses journalistes Sarah Stankorb et Jed Oelbaum, travaillaient alors sur les avantages et les inconvénients des différentes générations quand ils se sont rendu compte qu'une partie de la population n'existait pas sur les écrans radars: c'est le point de départ de la théorisation des Xennials.

Depuis, Good a affiné sa définition et parle désormais d'une "micro-génération qui se situe entre le pessimisme affiché par la génération X et le joyeux optimisme revendiqué par les Millenials". Des sociologues ont aussi travaillé sur la question. C'est le cas de l'Australien Dan Woodman de l'université de Melbourne, lui-même Xennial. Il explique sur Mamamia la caractéristique principale de cette frange de la population caractérisée par: "une expérience particulièrement unique. Une enfance et une adolescence libre de tout souci lié aux réseaux sociaux ou aux téléphones portables. C'était une époque où il fallait s'organiser pour voir ses amis le week-end en se téléphonant et en convenant d'un horaire et d'un endroit où se retrouver".

Un mystérieux secret

Toutefois, s'il estime que l'effet d'appartenance à cette micro-génération est "marrant" pour réaliser des quiz ou des sondages, il pense qu'il est en revanche impossible de définir les Xennials comme un groupe de population au sens sociologique, car cela supposerait qu'ils partagent tous des valeurs et une identité communes.

Les Xennials ne seraient donc pas une véritable communauté. Pourtant, ils ont bien quelque chose qui les rassemble. Quelque chose de mystérieux et d'incompréhensible pour les générations suivantes. La légende raconte en effet qu'ils seraient capables de s'occuper tout un week-end à la campagne. Et sans accès au Wifi. Mais comme pour toutes les légendes, on n'est pas obligés de la croire.

Publicité