
MÉDIAS - C8, après avoir été privée de publicité pendant trois semaines, va de nouveau pouvoir accueillir des annonceurs à partir de ce lundi 3 juillet sur la tranche horaire que "Touche pas à mon poste" occupait avant l'été. Mais la sanction a fait mal.
Selon des informations du Parisien, le manque à gagner a été bien plus important qu'estimé dans un premier temps. Si du côté des médias on prévoyait une perte minimum de 1,5 à 4 millions d'euros, Cyril Hanouna annonçait que le préjudice s'élèverait à 5 voire 6 millions.
Selon le dernier calcul effectué par la chaîne de la TNT, la somme atteint en fait les 10 millions d'euros, rapporte le quotidien. Un coup dur qui motive les équipes de Vincent Bolloré à anticiper la prochaine sanction, celle en réponse au sketch homophobe diffusé au mois de mai.
Plan B
Les trois semaines sans publicité avaient été infligées par le CSA à Cyril Hanouna pour "atteinte au respect de la personne humaine" et "sexisme" dans deux séquences diffusées fin 2016 et qui avaient suscité des plaintes.
La troisième procédure de sanction, toujours en cours au CSA, devrait aboutir mi-juillet. Le canular homophobe de Cyril Hanouna dans "Baba Hot Line", qui a engendré un nombre record de plaintes (plus de 40.000), pourrait tout bonnement valoir à la chaîne une suspension temporaire de son émission phare.
C8 en est consciente et a donc travaillé à un plan B, explique le Parisien: si la suspension venait à tomber la chaîne minimiserait la casse en remplaçant "TPMP" avec une nouvelle émission... toujours animée par Cyril Hanouna. Pas question d'évincer l'animateur vedette, assure le quotidien.
Virage à la rentrée
Suspension ou non, "TPMP" ne reviendra pas sous sa forme actuelle et va connaître du changement à la rentrée. Il est impératif de redorer l'image de l'émission qui enchaîne les polémiques.
Cyril Hanouna a notamment annoncé fin juin qu'un "virage" allait être pris. "On doit changer l'écriture de cette émission. Je ne veux pas tout bousculer, mais je veux prendre un risque", avait indiqué l'animateur phare du groupe Canal+ dans une interview à Puremedias.
"Ce sera entre 'TPMP' et 'Le Grand Journal'", dont il va reprendre le plateau. "Avec deux fictions courtes dans l'émission, des caméras cachées, un zapping radio, beaucoup de choses se passeront en dehors de l'émission, on va respirer", avait indiqué Cyril Hanouna qui sera entouré d'un maximum de huit chroniqueurs autour de la table, "pratiquement que des journalistes".