1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains tentent de récupérer le trésor de campagne de François Fillon
1 min de lecture

Les Républicains tentent de récupérer le trésor de campagne de François Fillon

Le député Christian Jacob (LR) souhaite que le micro-parti de François Fillon reverse son excédent de campagne dans les caisses des Républicains.

François Fillon le 21 avril 2017 à Paris.
François Fillon le 21 avril 2017 à Paris.
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les temps sont durs pour Les Républicains. Éliminés dès le premier tour de l’élection présidentielle, diminués depuis les élections législatives, le parti refondé par Nicolas Sarkozy le 30 mai 2015 essaye de se donner un second souffle. Pour se donner les moyens de cette reconstruction, le président des députés LR Christian Jacob a préconisé dimanche 2 juillet que "les financement liés à la primaire" reviennent dans les caisses du parti LR, en allusion à l'excédent du micro-parti de François Fillon, Force Républicaine.

"Je pense effectivement, les financements qui ont été liés à la campagne des présidentielles par une primaire qui a été portée par le parti LR doivent revenir au parti LR", a-t-il dit sur BFM-TV. "Je pense que cela serait sain", a expliqué Christian Jacob. "Mais tout cela relève d'une discussion qui doit être posée", a-t-il dit, et "c'est un sujet qui relève du parti".

3 millions d'excédents toujours dans les caisses de François Fillon

Le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine, possède plus de 3 millions dans ses caisses. La campagne du candidat de la droite a été financée par près de 10 millions d'euros de bénéfices issus du vote de la primaire - à raison de 2 euros de participation par tour - et aussi par des dons encaissés par Force Républicaine. Certains membres de LR, dont le trésorier Daniel Fasquelle, demandent depuis plusieurs semaines que l'argent restant à Force Républicaine soit reversé dans les caisses de LR.

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, a quant à lui chargé Gilles Carrez, député du Val-de-Marne et président sortant de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, d'examiner la situation. "C'est une bonne initiative et nous prendrons en compte les conclusions" de cette mission, avait affirmé Bruno Retailleau, proche de François Fillon.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte