Football : l'ex-ministre Eric Besson futur président du Blanc-Mesnil

Déjà cité dans de nombreux projets de reprise en Ligue 1 ou Ligue 2, l'ancien ministre va devenir le nouveau patron du club promu en N3 (5e division).

Le stade Jean-Bouin du Blanc-Mesnil a vu passer plusieurs fois Eric Besson avant qu’il ne prenne les rênes du club à la prochaine rentrée.
Le stade Jean-Bouin du Blanc-Mesnil a vu passer plusieurs fois Eric Besson avant qu’il ne prenne les rênes du club à la prochaine rentrée. LP / ICON SPORT / ANDRE FERREIRA

    Un ancien ministre à la tête du BMSF, le club de football du Blanc-Mesnil. Rien que ça! Selon nos informations, Eric Besson, ancien ministre de l'Identité nationale, puis de l'Industrie, sous Nicolas Sarkozy, devrait prendre la présidence du club à la rentrée prochaine. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe au sein du Blanc-Mesnil Sport Football, promu, en Nationale 3 (5 e Division).

    «Le bruit a commencé à courir en mai. On nous parlait d'un gros poisson qui allait débarquer au club... Puis, début juin, au tournoi international du Blanc-Mesnil, on a aperçu Eric Besson aux côtés du maire, Thierry Meignen (LR)», raconte un cadre du BMSF, qui «n'a pas tout de suite reconnu l'ancien ministre». Pendant le tournoi, les dirigeants sont conviés dans le vestiaire. «Eric Besson était là, et le maire nous a annoncé qu'il allait prendre la présidence du club, qu'il était la solution», ajoute-t-on au club.

    Les choses se concrétisent encore un peu plus lundi dernier, au cours d'une réunion confidentielle organisée, le soir, au stade Jean-Bouin, en présence de l'édile et de l'ex-ministre. Celui-ci a assuré qu'il pourrait «faire venir de gros sponsors» grâce à ses relations, «si les résultats sont là». L'ancien ministre avait rencontré les dirigeants de l'ACBB (N 2) il y a quelques semaines dans une démarche similaire.

    Son rêve : diriger un club pro

    Inquiets pour leur avenir, des éducateurs du Blanc-Mesnil se sont invités à la réunion. «Ils se demandaient si Besson avait l'intention de faire le ménage à son arrivée et de ne recruter que des éducateurs diplômés, alors que certains d'entre eux ne le sont pas», poursuit une source proche du dossier. Besson a rassuré et indiqué «avoir besoin de tout le monde, de toutes les compétences», mais a ajouté, aussi, «que personne n'est irremplaçable».

    Enfin, samedi soir, l'ex-ministre a débarqué à la merguez party organisée au stade par le club. Opération séduction : décontracté, en jean, il est resté un peu plus d'une heure avec les participants à discuter football.

    Le nom de Besson (58 ans) avait déjà été cité pour diriger le club de Nantes, du Havre, et l'on sait qu'il a joué le rôle d'intermédiaire dans le rachat de l'OGC Nice. Contacté, ce passionné de foot qui assurait (en 2012) vouloir «devenir un jour président d'un club professionnel» n'a pas souhaité commenter sa probable arrivée au Blanc-Mesnil. Mais l'on sait d'ores et déjà qu'une annonce importante concernant le club devrait intervenir à la fin du mois d'août.