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Perturbateurs endocriniens, allergènes… Cette appli analyse la nocivité de vos produits de beauté

Y a-t-il des perturbateurs endocriniens dans mes produits de beauté? Pour répondre à cette question et décrypter la liste des ingrédients sur l'emballage, il existe désormais une application gratuite lancée par la start-up Officinea.

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L'appli Clean Beauty développée par Officinea décrypte la liste d'ingrédients de vos cosmétiques.

L'appli Clean Beauty développée par Officinea décrypte la liste d'ingrédients de vos cosmétiques.

Officinea

Phenoxyethanol, Propylparaben et autre BHT… Les étiquettes au dos des produits de beauté et d'hygiène sont assez obscures, voire impénétrables. Difficile, lorsqu'on n'a pas un diplôme de chimie, de s'y retrouver entre ingrédients naturels, ceux issus de l'industrie pétrochimique ou encore les ingrédients controversés. C'est bien pour ça qu'Officinea, une start-up qui élabore des cosmétiques naturels, a lancé en début d'année une appli pour décrypter la composition de ces produits.

Et pour cela, rien de plus simple: une fois cette appli gratuite, baptisée Clean Beauty, installé, il suffit de prendre en photo la liste des ingrédients et ceux sujets à controverse, notamment ceux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, sont identifiés automatiquement. "Il y a une réelle préoccupation des femmes. Cela se voit au succès de l'appli. Il y a eu plus de 80.000 téléchargements depuis son lacement en février" indique Candice Colin, co-fondatrice et présidente d'Officinea.

Les perturbateurs endocriniens, ces substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal, défrayent en effet la chronique depuis plusieurs mois. A deux reprises depuis le début d'année, l'UFC Que Choisir a épinglé des produits cosmétiques contenant des "ingrédients indésirables". Ils étaient 400 en février, plus de 1.000 début juin. Et ce mardi doit être voté à Bruxelles un texte visant à définir les perturbateurs endocriniens. Un texte qui a valu au tout nouveau ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, de se faire interpeller par un réseau d'ONG européennes jugeant qu'avec ce texte, les substances exclues seront au final assez rares.

"Nous ne ciblons aucune marque en particulier"

"Les perturbateurs endocriniens ne sont pas des ingrédients normaux", martèle Candice Colin. Si la co-fondatrice d'Officinea souhaite apporter de la transparence sur le sujet, son approche est très différente de celle de l'UFC Que Choisir. "Nous ne ciblons aucune marque en particulier. C'est pour ça que notre système fonctionne en prenant une photo de la liste des ingrédients et pas en scannant un code-barres", explique-t-elle.

L'appli identifie automatiquement les ingrédients sujets à controverse au sein de la communauté scientifique et dispose par ailleurs d'un glossaire détaillé de 800 ingrédients. "Nous avons limité la liste des ingrédients controversés à une soixantaine", reconnaît Candice Colin. "C'est un choix car nous voulions qu'il y ait une solide bibliographie scientifique pour valider notre position".

Car la sortie de cette appli offre évidemment une visibilité renforcée à Officinea qui propose justement des produits naturels "sans aucune toxicité". La start-up basée à Grasse est née en 2014 d'un constat: "chaque jour, une femme applique plus de 100 ingrédients d'origine pétrochimique sur sa peau" et de la rencontre entre deux femmes, Claire Gagliolo, "l'âme scientifique" comme la qualifie son associée et Candice Colin, une serial-entrepreneuse.  

"La situation est complexe"

"En Europe, il existe déjà un règlement cosmétique mais la situation est complexe. Il ne peut pas prendre en compte les effets cumulatifs et cocktail de certains ingrédients" indique aussi Candice Colin. Officinea mise donc sur des produits "ultra-clean", sans pétrochimie, sans toxicité mais aussi sans allergènes. "Mais on voulait aussi créer une entreprise très tech", rappelle la co-fondatrice. D'où la sortie de l'application.

En l'espace de quelques semaines après le lancement de Clean Beauty, quelque 104.000 analyses ont été effectuées par les utilisateurs. Résultats: 61% des produits analysés contenaient des ingrédients controversés ou des allergènes. Et jusqu'à 12 ingrédients controversés ont pu être détectés dans un seul produit. Les utilisateurs? "D'après les questions que l'on nous pose, on constate qu'il y a beaucoup de futures mamans", selon Candice Colin.

L'appli "complète notre positionnement de marque, notre stratégie d'offrir un service global", assure Candice Colin. Officinea compte d'ailleurs utiliser Clean Beauty pour mettre un pied à l'international: elle devrait être disponible en Europe et en Asie…

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