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PSA exporte des moteurs "made in China" vers... la France

Le groupe va monter sur ses véhicules en Europe des moteurs fabriqués en Chine. 55.000 moteurs devraient ainsi être exportés entre juillet prochain et mai 2018. Une première!

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Essai Citroën C3 1.2 VTi 82 (2012)

Ligne de montage des moteurs trois-cylindres dans l'usine PSA de Tremery (Moselle).

Image © Citroën

Un moteur chinois sur une Peugeot ou une Citroën? C'est possible. PSA va en effet exporter vers l’Europe, notamment la France, des moteurs "made in China" trois cylindres à essence 1,2 "Pure Tech" 110 et 130 chevaux, annonce le constructeur tricolore. Ces moteurs sont fabriqués à Xyangyang par DPCA, la co-entreprise de PSA avec le groupe Dongfeng. 55.000 blocs devraient ainsi être envoyés vers les usines de montage européennes, en particulier tricolores, entre juillet 2017 et mai 2018.

Le groupe explique ces exportations chinoises par une forte demande en Europe et des capacités saturées dans les deux usines tricolores de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais) et Trémery (Moselle), qui disposent pourtant d'un potentiel annuel d'un million d'unités annuelles à elles deux pour les "Pure Tech". Mais la baisse de la part des ventes de diesels au profit des moteurs à essence a fortement accru la demande de ces "Pure Tech". Plus de 2,2 millions de moteurs de ce type, atmosphériques et turbo, ont été fabriqués en France depuis 2012. Ces moteurs équipent notamment les Citroën C3, C4, C4 Picasso, Peugeot 208, 2008, 308, 3008 et 5008, ainsi que les DS3 et DS4. A Xyangyang, PSA dispose d'un potentiel annuel de production de 200.000 moteurs tri-cylindres.

Effondrement des ventes en Chine

En Chine, PSA n'est pas guetté par la saturation des chaînes! Le groupe y va en effet très mal. Ses ventes de voitures neuves ont plongé en mai de 49,5% (Asie du sud-est comprise). Sur cinq mois, la chute atteint  48,5% à 130.300 unités à peine, alors que le marché total (voitures particulières seules) en Chine a augmenté de 1,5%, à 9,42 millions d'unités, selon la fédération des constructeurs CAAM. PSA voit donc sa part de marché locale s'effriter à 1,4%, une pénétration historiquement basse!

L'an dernier, le groupe PSA avait déjà vu ses ventes s'effondrer de 16% en Chine (et Asie du sud-est) à 618.352 unités à peine. Et ce, sur un marché chinois total en hausse de 15%. La pénétration atteignait alors 2,5%, contre 4,4% il y a deux ans. Arrivé en pionnier dès le milieu des années 80 en même temps que Volkswagen, le groupe tricolore affronte une " situation pas acceptable ", reconnaissait pudiquement Carlos Tavares, président de PSA, en marge du salon de Shanghai en avril dernier.

 

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