Accéder au contenu principal
Bangladesh

Bangladesh: mystérieuse disparition de l'écrivain engagé Farhad Mazhar

Au Bangladesh, l’écrivain Farhad Mazhar a mystérieusement disparu. Cet intellectuel, critique du gouvernement et soutien du parti d’opposition, le BNP, est un activiste très célèbre dans le pays. La police assure que son ravisseur l’a enlevé pour une rançon, mais l’opposition doute de la version officielle.

Farhad Mazhar est un écrivain très célèbre au Bangladesh et connu pour ses critiques vis-à-vis du gouvernement.
Farhad Mazhar est un écrivain très célèbre au Bangladesh et connu pour ses critiques vis-à-vis du gouvernement. Smmmaniruzzaman / Wikipedia
Publicité

C’est pourtant la police qui a annoncé sa disparition ce lundi. Farhad Mazhar aurait été enlevé lors de sa promenade matinale dans son quartier de la capitale, Dacca. Quelques heures plus tard, il appelle sa femme en lui disant qu’on l’emmène et qu’il risque d’être tué. Un homme la rappelle ensuite et lui demande une rançon de 38 000 euros.

Voilà pour l’explication officielle de la police, mais plusieurs éléments font douter l’opposition. D'autant que l’écrivain tenait ce week-end une conférence de presse pour dénoncer le lynchage des musulmans en Inde, grand allié du régime bengali.

Pour sa part, le BNP affirme que le gouvernement a déjà enlevé des dizaines de milliers de ses partisans depuis 2014. Qui plus est, les enlèvements pour rançon sont assez rares dans le pays, et, selon des activistes des droits de l’homme, chaque disparition est suivie d’un silence coupable du gouvernement. De fait la police dit ne pas avoir ouvert de procédure, invoquant le fait que la famille n’aurait pas signalé officiellement la disparition.

Le sort de Farhad Mazhar interroge, et sur Twitter de nombreux Bangladais pointent du doigt les autorités.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.