Aller directement au contenu

    Les Bouches-du-Rhône lancent une campagne anti-discrimination avec... trois personnes blanches

    La campagne «regroupe trois thématiques de discrimination: l'homophobie, les inégalités hommes-femmes et le harcèlement scolaire», répond à BuzzFeed News une élue du conseil départemental face aux critiques.

    Le 28 juin, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a lancé une campagne de lutte contre les discriminations et le harcèlement scolaire avec plusieurs affiches.

    #RetironsLesEtiquettes | Le Département dit STOP⛔ aux discriminations et lance le #COLD 👉 https://t.co/tq7ouBeVK3

    Cette campagne accompagne la création du Cold, le Conseil d’orientation pour la lutte contre les discriminations du département.

    Seulement, de nombreuses internautes ont remarqué sur les réseaux sociaux qu'il n'y avait que des personnes blanches sur les affiches.

    dire stop aux discriminations sans mentionner le racisme, bravo les bouches du Rhône c'est super, on est foutus mai… https://t.co/ES1OkQkNqB

    Une campagne contre les discriminations où… tout le monde est blanc. C'est une blague ? https://t.co/IVc4R2uSvI

    mdr non mais quand j'ai vu ça j'ai pensé que l'écran dans le métro avait un bug et qu'il en défilait plus. https://t.co/dMZuH9EKs6

    La discrimination des blancs c'est vrai c'est bon ça suffit. 🙄 https://t.co/Lxt566SWJN

    «Le Cold regroupe trois thématiques de discrimination: l'homophobie, les inégalités hommes-femmes et le harcèlement scolaire», répond Sylvie Carrega, conseillère départementale LR déléguée à la lutte contre les discriminations, à BuzzFeed News.

    «Le problème de la couleur de peau est repris largement, notamment à travers des campagnes au niveau national. Pour éviter de toujours être dans les mêmes stéréotypes, on a pris trois discriminations moins traitées. (...) Ce n'est pas du tout pour faire des cases spécifiques de discriminations, poursuit-elle. On référence 22 types de discriminations différentes. On a choisi trois thématiques, mais bien entendu, la porte n'est pas fermée aux autres.»

    Une association a également fait remarquer que les personnes en situation de handicap étaient exclues de cette campagne qui s'attaque aux discriminations.

    Belle campagne mais luttons aussi contre les discriminations vécues par les personnes handicapées: emploi, transpor… https://t.co/HJtE5KWXEI