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High-Tech

Les inventeurs culottés du slip anti-ondes Spartan lèvent un demi-million

EXCLUSIF Inventeurs du premier boxer anti-ondes, les fondateurs de Spartan viennent de lever 500.000 euros. Ils s’installent ce lundi dans Station F, le plus grand incubateur du monde. Une aventure gonflée.

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Les fondateurs de Spartan défendent personnellement leur invention

Les inventeurs de Spartan ont personnellement défendu leur invention au CES de Las Vegas en janvier dernier.

Entreprise

C’est la fête du slip! Inventeurs d’un boxer résistants aux ondes de portable, Arthur Ménard, Thomas Calichiama, et Pierre-Louis Boyer, les fondateurs de Spartan, viennent de lever 500.000€ auprès de Scientipole Initiative et de plusieurs business angels. Cette bonne nouvelle s’accompagne d’un changement d’adresse symbolique: Spartan intègre aujourd’hui les murs de Station F, le plus grand incubateur au monde, qui accueille ses premiers locataires ce lundi.

Sauveurs de l’humanité

La création de Spartan est partie d’un constat tout simple: les hommes gardent en permanence leur smartphone dans leur poche, alors qu’on soupçonne fortement les ondes téléphoniques de faire baisser la fertilité masculine. « Les ondes sont génotoxiques, elles favorisent l’apparition de mutations génétiques », affirme Arthur Ménard. Sans doute, les inventeurs de Spartan ne prétendent-ils pas à un remboursement par la Sécurité Sociale de leur boxer, mais ils se sentent investis d’une mission virile, voire sacrée. « On sauve l’humanité », plaisante à peine Arthur Ménard. Et de citer une étude montrant que la race des souris, exposée aux ondes électromagnétiques, s’éteignait au bout de cinq générations. Brrr.

Accros au portable et aspirant à devenir papas, les millenials constituent le coeur de cible de la start-up. Ils ont « les boules » à l'idée que leurs précieux attributs soient menacés. Mais pas question pour autant de changer de place leur smartphone, ce doudou moderne. Il restera contre eux, tout contre. « Le boxer s’est imposé comme la solution évidente », explique Thomas Calichiama. Fonctionnant sur le principe de la cage de Faraday, le caleçon Spartan protège la virilité grâce à des fils d’argent incorporés au coton. Une technologie que la start-up a fait certifier par le laboratoire américain MET. Celui-ci a prouvé que le boxer bloquait 99,9% des ondes portables et wifi. Un vrai bouclier. "Elégant et confortable", ajoute Arthur Ménard, en bon ancien d'HEC.

Un marketing culotté

Pour faire avancer leur projet, les fondateurs de Spartan ont adopté un marketing très malin. Pour réunir leurs premiers financements, ils ont d'abord joué sur la curiosité amusée des internautes. Après une première collecte de 8.000 euros sur la plateforme Indigogo  « pour tester l’intérêt », Spartan a levé 20.000 euros en janvier 2016. Des fonds qui ont permis de produire une première série de 1.000 caleçons. Fort de l’engouement suscité chez les investisseurs particuliers, Spartan projette de faire de nouveau appel à l’argent de la foule (crowdfunding) pour compléter la levée de fonds annoncée lundi. Objectif: lever 250.000 euros auprès des membres de Sowefund.

Peu de ressources et une communication culottée: la recette a aussi fonctionné au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies, où Spartan présentait pour la première fois son invention en janvier 2017. Pour promouvoir leur boxer anti ondes, les fondateurs ont joué les mannequins, posant en petite tenue sur leur stand à côté de personnalités françaises – plusieurs candidats à l’élection présidentielle - venues soutenir leurs compatriotes. Les médias américains ont adoré l’insolence des trois Frenchies.

Même humour décomplexé sur le site internet. « Protégez ce que vous avez de plus précieux », propose Spartan. Dans ses documents de présentation, la jeune pousse s’amuse à égrainer les homonymes des précieuses choses à protéger. Une liste riche, allant des « amourettes » aux « valseuses » en passant par les « moulènes »…

Le prix du « slip blindé »? 42 euros l’unité et il faut débourser 185 euros pour le pack de cinq boxers. Un prix qui tient compte du cours de l’argent – le métal intégré au tissu – ainsi que des coûts de main d’oeuvre. Après avoir réalisé ses prototypes en Chine, Spartan a choisi une usine au Portugal. Les fonds récoltés par la start-up serviront à recruter, développer la gamme des boxers et ouvrir un bureau à New York. Gonflé.

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