Comment l’Ecole fabrique des clones que les entreprises ne recrutent pas
© andriano_cz

Comment l’Ecole fabrique des clones que les entreprises ne recrutent pas

Comment voulez-vous sortir du lot si vous faites comme tout le monde ? Des études identiques, des CV identiques, des lettres de motivation identiques… vous n’avez donc aucune pitié pour la personne qui les lit ? Ou alors vous avez tous eu le même prof un peu dépassé qui ressasse la même théorie qui a fait ses preuves dans les années 80.

Comme chaque matin, je lis en diagonale le énième CV reçu. Et comme chaque matin je m’en sors par une pirouette et une phrase bidon. Tous ces CV se ressemblent, toutes les lettres de motivation aussi. Ils admirent tous mon travail (je parie qu’ils ne savent même pas que j’ai un blog et un Instagram) et veulent mettre leurs compétences à mon service. #bullshit. Certains oublient même de remplacer Monsieur par Madame dans leur lettre de motivation, ce qui montre combien leur intérêt est grand !


Comment en est-on arrivés là ?

Moi aussi, il y a plus de 25 ans, j’ai écrit des lettres bidons (avec l’excuse que nous n’avions pas encore Internet) parce que c’est ce que j’ai appris à l’école, une Ecole de Commerce s’il vous plait ! Qui est censée nous préparer à la vie professionnelle... Nous avons surtout appris à offrir à l’entreprise une image propre et lisse. Selon eux, il serait encore temps de faire mes preuves lors de l’entretien (si jamais on en décrochait un)

Avec le recul c’était d’un ringard… et aujourd’hui je comprends que les recruteurs devaient en avoir ras la casquette de ces mannes de CV clonés. Mais 25 ans après, si la forme a évolué (avec des jolies mises en pages) le fond reste tout aussi creux… voire abyssal ! Car les fautes d'orthographe entrent en jeu d'une manière totalement décomplexée. Façon: "Je n'ai pas relu et je m'en fiche."ou "J'assume totalement de ne faire aucun effort."


Je rêve d’un CV original

A croire qu’il n’y a que quelques compagnies comme Google, Facebook ou Disney, où il faut avoir avant tout l’attitude adéquate, pour le poste qui reçoivent des CV avec un brin d’originalité.

Attention, originalité ne veut pas dire de la couleur dans tous les sens et une mise en page illisible. Non, l’originalité est ce petit quelque chose qui me dit : « Tiens cette personne a une super histoire, une approche différente, un projet de vie intéressant… » quelque chose qui titille mes papilles et me donne envie de la rencontrer.


Oser parler de soi et de ses aspirations

Le dernier entrepreneur que j’ai accueilli dans mon équipe est jeune. Très jeune. Mais il a été très honnête. Plutôt que de focaliser sur tous les projets passionnants sur lesquels il a travaillé, il m’a dit qu’en ce moment l’activité s’était ralentie et qu’il était en recherche de nouveaux projets. Cette attitude avait au moins le mérite d’être clair. Et s’il était sincère et spontané lors de notre premier rendez-vous, au moins je saurais à quoi m’en tenir par la suite.

Je n’ai aucun mal à entendre qu’un candidat souhaite travailler en agence pendant 2 ans, et ensuite monter son propre business. Je préfère ça à un boulet qui imaginera que travailler avec moi c’est comme entrer dans une administration avec des heures fixes. J’aime que les gens aient de l’ambition, qu’ils aient une vision claire de leur avenir, qu’ils aient imaginé un plan de carrière.

Il m’appartient alors de voir si je peux m’inscrire dans ce plan, plutôt que l’inverse.

Un candidat qui me parle de ses projets est un candidat qui inverse le processus. Il souhaite savoir si mon entreprise, mon expérience peuvent l’aider dans son projet de vie. Un recrutement, ce n’est pas un mariage. On n’est pas obligés de signer pour la vie ; mais pour une durée donnée, on peut partager une vision commune, un objectif. Et si ce n’est pas avec moi, ce sera avec quelqu’un d’autre. Certaines personnes me donnent la désagréable impression que bosser avec moi ou une autre agence, ce serait la même chose.


Vendez du rêve

Le drame dans les écoles, c’est que les professeurs, s’ils connaissent bien leur domaine, ont rarement vu la société évoluer ainsi que les attentes des entreprises. Ils passent deux heures (dans le meilleur des cas) à présenter un modèle de CV dont vous seriez bien malins de vous inspirer.

Si vous cherchez à séduire une société en la flattant ou en débitant un discours entendu, vous serez démasqué, car vous faites exactement comme les autres. Par contre, si vous nous faites partager votre vie et vos aspirations, là votre candidature sera unique et saura retenir l’attention de la bonne personne !

Ce que vous devez retenir :

N’essayez pas de deviner ce que l’entreprise a envie d’entendre, soyez vous-même et vous rencontrerez toujours la bonne personne !


Guillaume HANNAFORD 🏁

Senior Information Technology Management

4y

Félicie je retiendrais, comme tu nous le recommandes, que le "Ce que vous devez retenir" : <<N’essayez pas de deviner ce que l’entreprise a envie d’entendre, soyez vous-même et vous rencontrerez toujours la bonne personne !>> C'est direct, net & évitera la spirale des faux semblants. Seul hic, il faudra du temps & apprendre à développer son intuition. Une piste de réflexion pour aller plus loin sur ce thème : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6561630067028447232

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Julie Jouanne

Agent de créateurs de contenus

6y

Juste WOUAH ! J’adore ce genre de message, merci d’avoir rendue ma soirée plus agréable qu’elle ne l’était déjà. 🙂

Gwenaelle RENAMBOT

Dirigeante Optimiste chez Switch RH_Psychologue du travail_Consultante en évolution professionnelle

6y

Se battre avec conviction et s'apercevoir vraiment que chacun de nous est différent et faire changer les moeurs, je n'attends que ça! Eveiller l'esprit critique des enfants, repenser le système éducatif et leur inculquer des matières comme la communication, l'éveil à l'intelligence émotionnelle et relationnelle, la psychologie, les neurosciences, des modules à la E=M6, faire émerger ce qu'ils ont dans les tripes pour qu'ils exploitent tout leur potentiel...Là on commencerait déjà à dé-cloner la société...Encore faut-il avoir l'envie et le courage de s'engager dans cette voie. On reste dans nos schémas répétitifs d'apprentissage parce qu'on les connait, les profs qui sortent du lot, les recruteurs qui sortent du cadre sont des leaders, peu écoutés mais au final ce qui compte c'est qu'ils existent! Pour certains la différence est une richesse, pour d'autres de l'opportunisme. Mon expérience en recrutement n'est pas suffisamment longue mais je remarque les faiblesses pour les recruteurs et les candidats. Savoir se remettre en question et avoir le courage d'être soi est le début du changement, à mon avis... Merci Félicie pour votre témoignage.

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Lasenorita Firewalkers Upw

Tourisme chez Spain , Xabia / Javea

6y

soyez vous-même ça dépends. On est dans une société de clone, et les élites veulent des esclaves-clones

Etienne LACROIX

Responsable Grands Comptes

6y

C'est vendeur mais c'est plutôt faux... ou alors dans votre domaine. Les entreprises pour éviter de se tromper (légitime) sont normatives et les profils aussi. Tout comme le fonctionnement quotidien. Soyez vous mêmes, mais pas trop quand même.

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