1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Homophobie : un médecin interdit d'exercer pour des propos tenus sur Facebook
2 min de lecture

Homophobie : un médecin interdit d'exercer pour des propos tenus sur Facebook

Le praticien a publié un message sur une page Facebook d'entraide de médecins, en décembre 2016. Il y qualifiait un patient homosexuel de "monsieur tout le monde", le différenciant des gays "de type 'fofolle'".

Un médecin (illustration)
Un médecin (illustration)
Crédit : AFP / Joe Raedle
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire avait secoué les réseaux sociaux, en janvier dernier. Six mois après avoir tenu des propos jugés homophobes sur une page Facebook réservée aux médecins, un généraliste vient d'être condamné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Bourgogne, mardi 4 juillet. Le praticien ne pourra pas exercer pendant un mois et devra verser une amende de 1.000 euros. 

Selon LCI, qui rapporte l'information, la chambre disciplinaire considère que "les propos du docteur ne sauraient être qualifiés d'opinions politiques" et affirme qu'en ayant été repris par la presse, il ont "à tout le moins mis la communauté médicale en difficulté". La chambre estime par ailleurs que le médecin a eu un comportement "de nature à déconsidérer sa profession". La praticien a trente jours pour faire appel de cette décision. 

Les homos "de type fofolle" et les autres

Le médecin avait été auditionné le 2 janvier dernier par le conseil de l’ordre des médecins de Bourgogne, saisi par l'association LGBT l'Amicale des jeunes du Refuge. En cause, son post sur la page Facebook "Les médecins ne sont pas des pigeons" dans lequel il décrivait l'un de ses patients comme suit : "pas un homo de type 'fofolle' avec des manières surjouées, plutôt un monsieur tout le monde". 

"On a d'abord pensé que c'était de la maladresse", expliquait à l'époque Medhi Aïfa, président de l'association, à France Bleu. "Mais dans les commentaires sous le post, ce médecin insiste en parlant d’intonation de voix très aiguë, d'hommes qui marchent sur une ligne en se déhanchant, etc. et c'est ce qui contribue à l'homophobie ordinaire. C'est inquiétant qu'un médecin qui a fait des années d'études, puisse avoir un regard aussi réducteur de l'homosexualité et des homosexuels en général." 

À lire aussi

Le praticien mis en cause, lui, se justifiait en mettant le doigt sur l'importance de l'orientation sexuelle de son patient dans son diagnostique, et sa volonté d'en faire part à ses confrères : "Le fait de ne pas avoir compris que le patient était homosexuel m'a poussé à ne pas demander certains examens (...) Et donc à potentiellement faire une erreur de diagnostic."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte