Passer au contenu

Le groupe Les Mousquetaires veut racheter Bricorama

De
  • Julien Baldacchino
Par
  • France Bleu

L'enseigne Bricorama pourrait être rachetée par Les Mousquetaires, qui possèdent déjà Bricomarché et Brico Cash

Les magasins Bricorama pourraient passer sous la houlette des Mousquetaires
Les magasins Bricorama pourraient passer sous la houlette des Mousquetaires © AFP - KALANDYK / PHOTONONSTOP

C'est un rapprochement qui pourrait donner naissance au numéro 3 du marché du bricolage en France, si l'on en croit le communiqué des parties prenantes à cette transaction : le groupe Les Mousquetaires a entrepris des démarches pour racheter Bricorama.

Les deux groupes ont signé "un accord non engageant et préliminaire" pour rentrer "en négociations exclusives". Les Mousquetaires rachèteraient les 164 points de vente en France de Bricorama, qui emploient quelque 2.500 personnes. Le rachat concernerait aussi les activités de Bricorama en Espagne, mais pas en Belgique.

Bricorama rejoindrait Bricomarché

Ces magasins viendraient s'ajouter aux 505 magasins de bricolage que détient déjà le groupe Les Mousquetaires (connu aussi pour ses magasins Intermarché et Netto), sous les deux enseignes Bricomarché et Brico Cash. La famille Bourrelier, qui a fondé Bricorama en 1975, conservera sa position au capital de l'enseigne.

Il faut encore que l'opération soit validée d'une part par les instances représentatives du personnel dans les deux entreprises, ainsi que par l'autorité de la concurrence. Les deux groupes disent espérer "une finalisation à la fin du dernier trimestre 2017".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined