Publicité

Ça se passe en Europe : au Royaume-Uni, l’Arabie saoudite en accusation pour financement de l’islamisme

Un think tank accuse le royaume wahhabite de financer l’extrémisme islamiste outre-Manche.

Par Vincent Collen

Publié le 6 juil. 2017 à 05:38

C’est un rapport qui dérange Theresa May. L’Arabie saoudite est la principe source de financement de l’islamisme extrémiste au Royaume-Uni, affirme le think tank conservateur Henry Jackson Society. Le rapport souligne "un lien clair et croissant" entre la réception de fonds en provenance du royaume wahhabite, les organisations islamistes, les prêcheurs radicaux et les groupes djihadistes qui promeuvent la violence.

L’Arabie a dépensé "des millions de dollars pour exporter l’idéologie wahhabite", affirme le rapport, soutenant des mosquées et des institutions éducatives qui ont accueilli des prêcheurs radicaux et diffusé "une littérature extrémiste". Le think tank réclame une enquête publique sur le rôle du pays ainsi que celui d’autres pays du Golfe.

Un rapport officiel enterré

L’ambassade d’Arabie à Londres a qualifié ces informations de "catégoriquement fausses". Ce rapport intervient à un moment sensible pour le gouvernement britannique. La Grande-Bretagne a été frappée par trois attentats djihadistes depuis le mois de mars . Et la polémique enfle sur un rapport officiel que l’exécutif tarde à publier. L’ex-Premier ministre David Cameron avait commandé une enquête du ministère de l’Intérieur en 2015 sur les organisations islamistes extrémistes.

Publicité

L’opposition travailliste accuse Theresa May de l’avoir enterré parce qu’ils révélerait, justement, des liens avec l’Arabie saoudite et d’autres grands partenaires commerciaux et militaires de la Grande-Bretagne dans le Golfe. Son leader, Jeremy Corbyn, réclame un embargo sur la livraison d’armes à Riyad.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité