Publicité

Manu Chao et le festival El Clandestino menacés par les éleveurs de la Creuse

Manu Chao est connu à travers le monde pour son militantisme. Rue des Archives/ITAR-TASS/Rue des Archives

Après avoir annoncé son soutien à l'association L-PEA, qui lutte contre la maltraitance animale dans certaines exploitations du département, l'artiste n'est plus le bienvenu à l'événement musical dont le bon déroulement risque d'être perturbé par les paysans en colère.

Une vague de colère a déferlé sur le festival de musique El Clandestino qui pourtant «se veut un havre de paix et de fête» comme l'indique le site internet de l'événement organisé les 15 et 16 juillet prochains. Plus rien ne va après que la tête d'affiche Manu Chao a exprimé son soutien à l'association L-PEA (Lumière sur les Pratiques d'Élevage et d'Abattage) qui s'inquiète de «l'existence de la ferme-usine des 1000 veaux à Saint Martial le Vieux». L'artiste ayant enflammé Clermont-Ferrand dimanche dernier, a même invité la représentante de l'association à venir exprimer ses idées sur scène. Une initiative qui déplaît aux syndicats d'agriculteurs.

« Les agriculteurs creusois n'approuvent pas qu'un événement culturel financé en partie par de l'argent public soit la vitrine d'une association qui vise à anéantir l'élevage. »

Les syndicats d'agriculteurs

«La Creuse étant une terre d'élevage, les agriculteurs creusois n'approuvent pas qu'un événement culturel financé en partie par de l'argent public soit la vitrine d'une association qui vise à anéantir l'élevage» explique dans un communiqué les Jeunes Agriculteurs de la Creuse et la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). Remontés contre le musicien aux mille cultures, les éleveurs l'ont annoncé, ils menaceront «la bonne organisation du concert si cette invitation sur scène est maintenue.»

L-PEA décline l'invitation de Manu Chao

Un coup dur pour la première édition du festival El Clandestino qui rassemble des artistes «humanistes et engagés». Paradoxalement, c'est bien l'engagement de Manu Chao qui a fait planer le doute sur le maintien de l'événement. L'association L-PEA, qui tient à rappeler que «les organisateurs ne sont strictement pour rien dans l'invitation que nous avons reçue» a finalement décidé de décliner la prise de parole que lui offrait l'artiste. L'association justifie ce choix en expliquant que si elle «prend parti pour la cause animale elle se range aussi à côté des jeunes et moins jeunes qui attendent ce festival et qui sont fiers que cela se passe ici, chez eux.»

L-PEA dénonce «l'intimidation» et la «prise d'otage» que pratiquent les éleveurs. «On nous accuse de mettre le feu mais nous sommes bien obligés de jouer les pompiers» ajoute la représentante de l'association. Manu Chao ne pensait pas devenir l'instigateur d'un tel bras de fer.

Sujets

Manu Chao et le festival El Clandestino menacés par les éleveurs de la Creuse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
    À lire aussi