Pour le président turc, l'enjeu économique, et donc la relation avec l'Union européenne, sont essentiels. © reuters

La directrice d’Amnesty pour la Turquie arrêtée par les autorités

Le Vif

Amnesty International a dénoncé jeudi l’arrestation par la police turque de sa directrice pour la Turquie, avec d’autres militants des droits de l’homme, sur une île au large d’Istanbul, et demandé leur libération immédiate.

Idil Eser, directrice d’Amnesty International Turquie, a été arrêtée mercredi, avec sept autres militants, lors d’un atelier de formation au management et à la sécurité informatique, à Buyukada, a précisé l’ONG de défense des droits de l’homme dans un communiqué.

La police turque n’a fait aucun commentaire et la raison pour laquelle ces personnes ont été interpellées est inconnue, de même que l’endroit où ils sont détenus.

« Nous sommes profondément gênés et furieux que certains des défenseurs des droits de l’homme les plus connus en Turquie, dont la directrice d’Amnesty International dans le pays, aient ainsi pu être arrêtés, sans la moindre raison », a insisté Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty, dans ce communiqué.

« Ils doivent être libérés immédiatement et sans condition », a-t-il insisté.

Ces arrestations sont intervenues moins d’un mois après le placement en garde à vue du président d’Amnesty en Turquie, Taner Kilic, sur la base « d’accusations absolument sans fondement » le liant au coup d’Etat raté du 15 juillet 2016, selon Amnesty.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire