BioCarbon est une société lancée en 2015 qui a pour objectif d’utiliser des drones pour replanter des arbres aux quatre coins du monde. À son lancement la startup annonçait pouvoir planter 36 000 arbres par jour. À présent ce score monte jusqu’à 100 000 arbres par jour.

BioCarbon a même annoncé récemment qu’en un an elle pouvait planter plus d’un milliard d’arbres. Alors que la déforestation est plus que jamais un sujet de société, des initiatives naissent pour contre-balancer les dérives de notre civilisation. Comme le rapporte le média ABC, chaque année notre planète perd environ six milliards d’arbres.

Bien qu’il existe des plantations manuelles pour aller à l’encontre de cette tendance, la CTO de BioCarbon affirme que leur méthodologie ne représente que 20% du coût de l’approche manuelle.

Le startup a d’abord créé une plateforme qui cartographie une zone avec les lieux prioritaires pour la replantation. Ensuite les équipes déploient un done pour créer un modèle en 3D de la future plantation avec la composition du sol, les dénivelées, etc.

Une fois que la zone est correctement identifiée, la cartographie 3D servira à optimiser la replantation avec une assortiment d’arbres. Chaque drone peut contenir 150 cosses de graines dont le contenant est biodégradable.