Publicité

Un seul acheteur s’offre toute la dette australienne lors d’une émission

Un investisseur a souscrit l’intégralité des 800 millions de dollars australiens de titres émis par Canberra mercredi.

Par Guillaume Benoit

Publié le 6 juil. 2017 à 15:18

Du jamais vu depuis 35 ans. Mercredi, Canberra a émis pour 800 millions de dollars australiens (534 millions d’euros) d’obligations d’Etat, qui ont été souscrites par un seul et même investisseur. L’identité de ce dernier n’a pas été révélée. Certes, en 2013, un acheteur avait déjà pris l’intégralité d’une émission obligataire australienne. Mais le montant acheté est un record depuis 1982.

Cettes situation n’est pas le fruit d’un désintérêt pour la dette australienne. Bien au contraire : 42 investisseurs ont déposé des offres lors de l’opération, un niveau comparable à la précédente levée de dette, en juin dernier. Et la demande a représenté plus de 4 fois le montant offert par le trésor australien.

Les titres proposés, qui affichaient un rendement de 2,72 % à 12 ans, sont en effet particulièrement attractifs dans un environnement global de taux bas. Qui plus est, les obligations australiennes ont connu un regain d’appétit mardi sur les marchés, veille de l’émission. Ils ont enregistré leur plus important rallye en une journée depuis fin mai.

Contrairement à plusieurs de ses homologues, la Banque centrale australienne a en effet choisi de conserver une politique monétaire accommodante. Elle a maintenu son principal taux directeur à 1,5 % et a réaffirmé qu’elle ne comptait pas procéder à des resserrements à court terme. Une déclaration qui a écarté le risque d’une remontée des taux dans un futur proche. Pour les investisseurs, celle-ci aurait, par ricochet, fait baisser la valeur des titres qu’ils ont dans leurs portefeuilles.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité