Un aigle de Bonelli dans les Gorges du Gardon sur une photo diffusée le 26 octobre par SMGG (Syndicat Mixte des Gorges du Gardon)

L'homme a volé des des plumes appartenant à des espèces exotiques, comme l'aigle noir ou le faucon gerfaut (photo d'illustration).

afp.com/Guillaume Frechet

Sa passion lui a coûté cher. Un Suisse qui avait volé en 7 ans plus de 10 000 plumes de rapaces conservés dans les collections ornithologiques de musées européens a été condamné mercredi à 3 ans de prison par la justice helvétique.

Publicité

Les faits se sont déroulés entre 2012 et 2015. Le mode opératoire de voleur, aidé d'un complice, était toujours le même. Ce collectionneur passionné de rapaces accédait aux collections ornithologiques en prétextant des recherches scientifiques, et en profitait pour dérober les plumes.

"Valeur scientifique inestimable"

"Des objets très rares et précieux, d'une valeur scientifique inestimable", ont ainsi été dérobés dans différents musées d'Europe, notamment en Suisse, en Allemagne et en Autriche pour augmenter la valeur de sa collection, selon l'acte d'accusation.

Figurent des plumes et des ailes de buse ou de milan royal, ainsi des plumes appartenant à des espèces exotiques, telles que l'aigle de Nouvelle-Guinée, le faucon gerfaut, l'aigle noir, la harpie ou encore le grand-duc des Usambara.

Au total, l'homme a volé les plumes de 127 espèces en 7 ans et demi, d'une valeur de 427 000 francs suisses (390 000 euros). Cela représente 458 "objets" et près de 10 500 plumes.

Publicité