Partager
Économie
Le graphique

Quand l'emploi des cadres explose en France

Selon la note de conjoncture publiée par l'Apec, vendredi 7 juillet, les prévisions d'intentions de recrutements se situent au plus haut niveau. Cette année, 215.000 embauches de cadres sont ainsi attendues. Et 237.000 dans deux ans.

réagir
Cette année, 215.000 embauches de cadres sont ainsi attendues. Et 237.000 dans deux ans, selon un note de conjoncture de l'Apec.

Cette année, 215.000 embauches de cadres sont ainsi attendues. Et 237.000 dans deux ans, selon un note de conjoncture de l'Apec.

(c) Apec

"Jamais les chiffres n’avaient été aussi bons depuis 30 ans! ", Jean-Marie Marx, le président de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a retrouvé le sourire. Selon son baromètre trimestriel, tous les indicateurs du marché de l’emploi sont au vert, confirmant la bonne tendance du début d’année. "Pour le troisième trimestre, près de 6 entreprises sur 10 (58%) envisagent de recruter un cadre, soit une hausse de 6 points par rapport à la même période en 2016", indique la note de conjoncture publiée le 7 juillet. Et presqu’autant l’on fait au deuxième trimestre. "Nous sommes sur une tendance annuelle de 215.000 embauches, indique Jean-Marie Marx. Et 237.000 à échéance de deux ans".

Plus de cadres à recruter et en plus grand nombre

Parmi les activités les plus à même de recruter des cadres, l’informatique, comme toujours, arrive en tête, suivie par l’ingénierie et la R&D. Autre fait marquant, le secteur de la construction se redresse nettement tant au niveau des recrutements réalisés que des prévisions d’embauche. La banque-assurance retrouve aussi des seuils très élevés de recrutement de cadres. Et le nombre de cadres recherchés augmente. "Dans la plupart des secteurs, écrit l’Apec, les entreprises sont plus nombreuses à déclarer recruter dans des volumes plus importants qu’un an auparavant."

La première explication des recrutements envisagés au troisième trimestre est le turn-over (le remplacement) et les départs à la retraite. C’est ce qui motive 55% des embauches à venir. En revanche, le développement de l’activité, comme motif de recrutement, est en recul sensible à 24%, soit 5 points de moins qu’il y a un an. Par ailleurs, parmi les profils de postes proposés, la fonction de commercial arrive nettement en tête, suivie par l’administration et la finance puis les services techniques.

Seulement 49% travaillent encore lors du départ en retraite

Bonne nouvelle pour les débutants, des tensions apparaissent dans certains secteurs d’activité qui obligent les recruteurs à revoir leurs critères d’embauches. Résultat: les prévisions de recrutement de jeunes diplômés, sans expérience, augmentent de 6 points. Mais ce sont les cadres confirmés avec 5 à 10 ans d’expérience qui constituent la "cible idéale" pour la grande majorité des entreprises. Dans ce paysage quasiment sans nuage, un chiffre, cependant, interroge. En France, à peine plus d'un cadre sur deux (52%) travaille encore lorsqu’il fait valoir ses droits à la retraite. "Il y a 10 ans, c’était 60 à 63%", souligne Jean-Marie Marx. Preuve que les stigmates de la crise sont encore là.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications