1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Égalité femmes-hommes : comment le gouvernement s'attaque aux mauvais élèves
1 min de lecture

Égalité femmes-hommes : comment le gouvernement s'attaque aux mauvais élèves

Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, revient sur la mise en place d'une action importée des pays anglo-saxons. L'objectif : inciter les entreprises françaises à respecter l'égalité entre les salariés.

Marlène Schiappa le 18 mai 2017, à l'Élysée
Marlène Schiappa le 18 mai 2017, à l'Élysée
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Droit à l'avortement, violences faites aux hommes, inégalités salariales... Les chantiers ne manquent pas en terme d'égalité entre les femmes et les hommes. C'est pour cette dernières thématiques que le secrétariat d'État dirigé par Marlène Schiappa a mis en place son action baptisée "name and shame".

L'objectif de cette initiative importée des pays anglo-saxons : les grands groupes aux mauvaises pratiques voient leurs noms révélés au grand public. De quoi réveiller les consciences en interne comme en externe ? 

Le gouvernement français n'en est pas encore là. Invitée au micro de France Inter, ce mercredi 5 juillet, la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes a expliqué que le gouvernement français souhaitait procéder en plusieurs étapes.

Après s'être procuré la liste des 10 dernières entreprises les moins performantes en terme d'égalité, le gouvernement français les a invitées à se rendre au secrétariat d’État de Marlène Schiappa.

"Name and change" ?

"On les invite à une journée de formation que nous prenons en charge et nous faisons le pari de les transformer en acteurs de l'égalité", a expliqué Marlène Schiappa au micro de France Inter.

Pour les entreprises qui ne feront pas le déplacement, place au "name and shame" : leurs noms seront dévoilés. En mars dernier, Myriam El Khomri, alors ministre du Travail, avait épinglé AccorHotels et Courtepaille pour des discriminations à l'embauche, peut-on lire dans un article de L'Express.

AccorHotels a "pris acte des résultats" tandis que Courtepaille "a fait part de sa surprise" d'être cité dans le rapport. L'entreprise serait rapidement revenue dans les rangs, toujours selon L'Express. Name and change ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte