Nouvelle gouvernance: Bruxelles-ville supprime 40% des mandats et 20% des structures

Philippe Close, futur bourgmestre de la ville de Bruxelles

© THIERRY ROGE - BELGA

Temps de lecture
Par Philippe Carlot

La Ville de Bruxelles se met au diapason de la nouvelle gouvernance. Le Collège PS-MR-Open Vld a présenté ce vendredi les grandes orientations de sa réforme, élaborée en concertation avec l'opposition. La Ville va réduire le nombre de structures, le nombre d'administrateurs dans ses structures et la hauteur des rémunérations. Le nombre de mandataires baissera de 40% (326, rémunérés ou non, seront supprimés), le nombre de structures diminuera de 20%, et les montants consacrés aux rémunérations de 42%.

Désormais, dans chaque structure, l'opposition bénéficiera d'un représentant. Et chaque conseil d'administration s'ouvrira à deux administrateurs indépendants.

Côté transparence, la Ville met d'ores et déjà en ligne un cadastre qui reprend les mandats et les avantages de chaque élu bruxellois dans les différents ASBL.

La mise en œuvre de cette réforme se fera au plus tard au 1er janvier prochain. Elle ne doit entraîner aucune perte d'emploi.

Ebranlée par le scandale du Samusocial, la Ville de Bruxelles a voulu réagir rapidement. Reste à voir si ce sera suffisant pou rétablir la confiance de la population dans ses représentants.

L'opposition relativise les avancées

Ecolo-Groen se dit insatisfait de la réforme de la gouvernance de la Ville de Bruxelles présentée par le collège, à laquelle il donne la note de cinq sur dix. Le cdH se montre moins sévère, tout en affirmant vouloir aller plus loin.

"C'est une évolution, mais loin d'être une révolution", commente Zoubida Jellab, co-cheffe de groupe Ecolo-Groen. Outre les mesures annoncées, les Verts réclament la suppression des rémunérations forfaitaires, l'harmonisation des rémunérations des mandataires publics sur base d'objectivation des responsabilités, l'exercice gratuit des mandats dérivés du bourgmestre et des échevins, le décumul total des mandats échevin-parlementaire, etc.

Pour le cdH, Joëlle Milquet se réjouit de nombre de mesures adoptées, qu'elle dit avoir proposées depuis janvier dernier. Elle regrette en revanche l'absence d'accord sur la gratuité des mandats dérivés pour les échevins et affirme vouloir aller plus loin dans la diminution des rémunérations pour les vice-présidents, du nombre de structures ou l'intégration dans l'administration de plusieurs autres structures.

DéFI se réjouit aussi que ses demandes de transparence des mandats et rémunérations, de rationalisation des structures et du nombre de mandataires aient été rencontrées. Mais ces nouvelles règles ne garantissent pas que les cas de cumul et d'enrichissement indécents et non éthiques ne se reproduisent plus, ni un changement de pratiques politiques dans le chef des partis au pouvoir, estime Fabian Maingain. Il insiste lui aussi sur le respect absolu du principe de non-rémunération des mandats dérivés pour les bourgmestres, échevins et présidents de CPAS.

Extrait du JT de 13h:

Annonce de mesures de bonne gouvernance à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous