

Temps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Elle est la première femme à avoir effectué un vol en solo du Royaume-Uni jusqu'en Australie. Grâce à cet exploit, l'aviatrice britannique Amy Johnson est devenue, depuis les années 1930, une icône, un symbole du féminisme et d'indépendance. Afin de lui rendre hommage, Google lui consacre son doodle ce samedi 1er juillet, date du 114e anniversaire de sa naissance.
Ancienne secrétaire dans un cabinet d'avocats londonien, diplômée en économie de l'université de Sheffield, Amy Johnson a obtenu sa licence de pilote en 1929, de même qu'une licence de mécanicienne au sol. Google rappelle qu'elle a été la première femme dans le monde à détenir ce diplôme. Un an plus tard, à bord d'un Gipsy Moth acheté d'occasion, elle parcourait, entre le 5 et le 24 mai 1930, les quelque 19 110 kilomètres qui séparaient sa terre natale de Darwin, dans le nord de l'Australie.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre

Record sur record
Ce vol lui permit d'accéder à la notoriété. Mais l'aviatrice a réalisé d'autres exploits. Amy Johnson et son copilote Jack Humphreys ont ainsi été les premiers à réaliser un vol reliant Londres à Moscou en moins d'une journée. Le voyage avait duré 21 heures à l'époque. Le duo avait également établi un record de vitesse entre les îles britanniques et le Japon. Et Amy Johnson a même battu en 1932 le record de son mari, Jim Mollison, sur la liaison Londres-Le Cap, en Afrique du Sud. Un voyage de 10 046 kilomètres qui a duré quatre jours et près de sept heures. Autant d'exploits et de records qui ont donc fait d'elle une icône au même titre que les aviatrices Amelia Earhart et Florence Barnes. Amy Johnson est décédée lors de la Seconde Guerre mondiale, le 5 janvier 1941, alors que son bimoteur, en panne de carburant, se posait dans des conditions difficiles sur la Tamise.
Par l'helice du bateau de sauvetage qui la cherchait en plein brouillard. Une tragédie au milieu d'une grande tragedie
On aurait pu s'attendre à voir l'image de couverture de Google, pour la France, avec Simone Weil, plutôt que cette aviat...rice inconnue.