L’aéroport de Roissy expose la crème de l’art contemporain français

L’Espace Musées du terminal 2E accueille jusqu’en janvier une exposition consacrée aux jeunes talents de l’art contemporain.

 Roissy-en-France, jeudi 29 juin 2017. L’Espace Musées, situé dans le hall d’embarquement M du terminal 2E, accueille une nouvelle exposition où sont présentées les œuvres de neuf artistes lauréats du Prix Marcel-Duchamp.
Roissy-en-France, jeudi 29 juin 2017. L’Espace Musées, situé dans le hall d’embarquement M du terminal 2E, accueille une nouvelle exposition où sont présentées les œuvres de neuf artistes lauréats du Prix Marcel-Duchamp. LP/Thibault Chaffotte

    L'Espace Musées de l'aéroport de Roissy accueille une nouvelle exposition intitulée « Paysages du monde ». Après avoir reçu 35 œuvres de Picasso durant le premier semestre, ce lieu situé dans le hall d'embarquement M du terminal 2E présente neuf artistes lauréats du prix Marcel-Duchamp, jusqu'au 16 janvier 2018.

    « Le principe de l'Espace Musées, c'est de proposer des expositions qui associent des institutions parisiennes et montrent le patrimoine », indique Francis Briest, son président. Ouvert depuis cinq ans, ce lieu a déjà accueilli sept expositions consacrées à Rodin, Dubuffet, à la céramique de Sèvres.

    Le Mobilier national, le musée des Arts décoratif et le Petit palais ont aussi accepté de prêter des œuvres. « C'est une vitrine pour ces institutions, souligne Francis Briest. Ici, on a plus de 400 000 visiteurs par an. » On y voit effectivement déambuler les voyageurs qui explorent le hall d'embarquement pour tuer le temps avant leur vol. Ils pénètrent là par hasard, poussant leur valise devant eux, ou un sac de duty free à la main, le nez en l'air.

    LP/T.C.

    Si ce lieu permet de montrer à des voyageurs ce qu'ils pourront découvrir lors d'une visite de la capitale, il permet aussi à l'aéroport de se distinguer sur le plan international. « Nous sommes un lieu de découverte, souligne le président du groupe Aéroport de Paris, Augustin de Romanet. On est en train de découvrir que la France est la machine à café du monde. La machine à café, c'est ce lieu de détente où les nouvelles idées émergent. »

    Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l'ADIAF, l'Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français. Il distingue les artistes français ou résidant en France les plus novateurs de leur génération, pour encourager les nouvelles formes artistiques. Des artistes exposés au Centre Pompidou, partenaire du prix.

    En mettent en avant les lauréats du prix Marcel-Duchamp, l'Espace Musées leur permet de s'adresser à un public international, mais pas forcément féru de création contemporaine. « C'est une considération exceptionnelle pour ces artistes », souligne Gilles Fuchs, président de l'ADIAF, qui rassemble 400 collectionneurs. « Il y a 50 ans, je n'aurais jamais pensé avoir accès à un espace aussi calme et digne, avec autant de foule. »

    Mathieu Mercier, l'un des artistes exposés, lauréat du Prix Marcel-Duchamp en 2003, ne voit pas d'un mauvais œil le fait que son travail soit exposé dans ce lieu. « L'art, c'est un vocabulaire. Plus on le pratique, plus on le comprend, estime-t-il. Ici, des gens peuvent découvrir quelque chose de différent de l'idée qu'ils se font de l'art. »

    LP/T.C.