LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le cycliste Robert Millar est devenue Philippa York

Robert Millar avait été le meilleur grimpeur du Tour de France 1984
Robert Millar avait été le meilleur grimpeur du Tour de France 1984 © AFP
La Rédaction, avec AFP

Célèbre champion cycliste des années 80 - il avait été désigné meilleur grimpeur du Tour de France en 1984, Robert Millar est devenue Philippa York.

"Cyclingnews voudrait vous présenter Philippa York, contributeur régulier du site depuis des années qui écrivait avant sous le nom de Robert Millar": l'ex-cycliste britannique, meilleur grimpeur du Tour de France en 1984, a officialisé ainsi, à 58 ans, de manière originale son changement de sexe, un secret de polichinelle dans le peloton.
"Mentionner les progrès et les avancées me conduit à évoquer des sujets plus personnels concernant le voyage que moi et les gens autour de moi avons commencé au début du millénaire", écrit l'Ecossaise dans une tribune sur le site spécialisé. "Ce que cela signifie à l'arrivée de ce voyage, c'est que je vis depuis un temps considérable maintenant dans la peau de Philippa".
"Si j'ai gardé secrète ma vie intime toutes ces années, c'est parce ce qu'il y a quelques raisons, évidentes je crois, pour lesquelles je n'ai pas eu d'image publique depuis la fin de ma carrière. C'est agréable cependant de voir que les temps ont changé depuis dix ans, alors que ma famille, mes amis et moi-même étions victimes des vues archaïques de certaines personnes, de certaines pages des tabloïds", poursuit-elle. Une transformation qui fait écho à celle du décathlonien américain Bruce Jenner, champion olympique en 1976 devenu publiquement Caitlyn en 2015, à l'âge de 66 ans.
"Je sais que je suis différente depuis l'âge de mes cinq ans mais cela a pris un certain temps pour mettre un terme à cette différence et savoir comment vivre avec. Heureusement, les questions d'identité sexuelle ne souffrent plus de l'ignorance et de l'intolérance, il y a une meilleure acceptation, une meilleure compréhension", se réjouit encore Philippa York.

Publicité
La suite après cette publicité

Trois fois champion de Grande-Bretagne

Dans une première vie, Philippa a donc été Robert, issu d'une famille modeste de Glasgow et devenu cycliste professionnel à force d'utiliser son vélo pour ses déplacements. Avec la Petite Reine, il va faire carrière de 1980 à 1995. Trois fois champion de Grande-Bretagne (1978, 1979, 1995), il va surtout montrer ses prédispositions dès que la route s'élève et remporter cinq étapes dans les trois grands tours: trois sur le Tour de France, dont il devient même le meilleur grimpeur lorsqu'il finit 4e du général en 1984, une dans le Giro et une dans la Vuelta.
Sa personnalité discrète et son individualisme ont pourtant compliqué la carrière du coureur. Des relations difficiles avec ses coéquipiers et le jeu des coalitions d'équipe l'empêcheront même de remporter en 1985 le Tour d'Espagne, qu'il achève finalement dans l'amertume à la 2e place alors qu'il était en tête à deux étapes de l'arrivée après avoir porté huit jours le maillot amarillo.
En 1995, après avoir essentiellement couru pour des formations françaises, Millar raccrochera le vélo à 37 ans, trois jours après son dernier titre national. "Si j'ai signé sous l'ancienne identité de Robert dans différents articles et blogs, et bien, c'était ainsi et c'est comme ça maintenant. Je saisis également cette occasion pour remercier les différentes organisations qui étaient dans le secret et l'ont gardé", poursuit York.
Retiré d'un peloton qui, indifférent, n'ignorait pas grand chose de son orientation, Millar était depuis resté dans son milieu de coeur et il livrait pour différents médias ses analyses sur le cyclisme et les courses d'aujourd'hui. "Sur ce Tour de France, on m'a invitée à travailler avec ITV4 pour apporter aux commentateurs des contributions avisées (...) et c'est une perspective très excitante", commence d'ailleurs la chronique de Philippa York, juste en dessous d'une photo-portrait la montrant souriant timidement derrière ses longs cheveux roux.
"J'espère que je vais pouvoir continuer mes articles, qu'un retour à une activité plus orientée vers le vélo sera possible et je suis ravie d'avoir accepté ce défi avec ITV4", conclut-elle. La roue tourne.

Contenus sponsorisés

Publicité