C'est une opération d'envergure inédite dans laquelle a investi le géant du luxe LVMH. Du 7 au 9 juillet, le groupe a organisé à Paris un concours de pitch international. A la tribune, non pas des startuppers venus des quatre coins du monde, mais les salariés du groupe, issus de 28 pays. La mission de la soixantaine de collaborateurs sélectionnés sur environ 500 candidatures: défendre face à un jury d'experts leur projet de développement d'un produit, d'une plateforme ou encore un service, autour du thème "luxe et innovation".
Baptisée DARE ("Disrupt Act Risk to be an Entrepreneur"), cette opération RH a pour vocation de stimuler l'esprit d'entreprendre des équipes, afin de libérer les énergies et de continuer à innover en phase avec les attentes du marché.
Méthodologie start-up
"Cet événement rappelle que dans un groupe leader qui compte 140.000 collaborateurs, nos valeurs de créativité, d'esprit entrepreneurial et d'innovation sont fondamentales et doivent circuler dans toute l'organisation, explique Chantal Gaemperle, DRH de LVMH. Pendant ces trois jours, nos talents vont vivre une démarche inspirée de la méthodologie start-up, avec des mentors sur des projets qui seront bénéfiques tant pour nos équipes que pour nos clients."
Parmi les experts du jury en interne, on peut citer Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari, Ian Rogers, Chief Digital Officer de LVMH, Marie Ekeland, co-fondatrice de Daphni et membre du board de Parrot et Showroomprivé, ou encore Christophe Maire, fondateur et PDG de Atlantic Labs.
Outre les séquences de pitch, le week-end est également ponctué par des ateliers workshops, ou encore la construction de prototypes. Une façon pour LVMH d'encourager ses recrues à oser prendre des risques, et de les aider à transformer leurs idées en projets innovants. Les trois équipes retenues ce dimanche soir seront accompagnées ensuite en interne pour mener à bien leur concept. Et prouveront ainsi qu'il est possible de faire rimer tradition avec innovation!