Nicolas Hulot veut fermer "jusqu'à 17 réacteurs" nucléaires, Edouard Philippe tempère

Si le ministre de Transition écologique, Nicolas Hulot, affirme vouloir fermer jusqu'à 17 réacteurs nucléaire afin de respecter la loi sur la transition énergétique qui vise à ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025, le Premier ministre tempère. Ce dernier a précisé que le gouvernement attendra que l'Autorité de sûreté nucléaire se prononcer, fin 2018 début 2019, sur les renouvellements d'autorisation d'exploiter les centrales.

Partager
Nicolas Hulot veut fermer
Nicolas Hulot affirme vouloir fermer "jusqu'à 17 réacteurs".

Jusqu'à présent silencieux sur la question du nucléaire en France, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, s'est prononcé en faveur de la fermeture de plusieurs réacteurs. Invité sur RTL lundi 10 juillet, Nicolas Hulot a évoqué la fermeture des réacteurs nucléaires afin de respecter la loi sur la transition énergétique qui vise à ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025.

"Chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs et pas un seul réacteur (...) laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu'à 17 réacteurs, il faut qu'on regarde", a déclaré le ministre de la Transition écologique.

"Derrière ces réacteurs il y a des hommes et des femmes qui travaillent. Chaque réacteur a une situation économique, sociale et même de sécurité très différente", a détaillé Nicolas Hulot. Le ministre, qui veut "planifier" cette transition vers une production d’électricité plus diversifiée, n'a pas détaillé son calendrier. "Si nous voulons atteindre l'objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs", a simplement précisé Nicolas Hulot.

Ces déclarations de Nicolas Hulot interviennent après la présentation du "plan climat" dans lequel le gouvernement assure vouloir développer les énergies renouvelables afin de respecter les objectifs de la loi de transition énergétique. Le ministre, alors silencieux sur la question des centrales nucléaires, assure aujourd'hui vouloir fermer des réacteurs.

Edouarp Philippe tempère

Si le Premier ministre Edouard Philippe confirme que des centrales nucléaires vont bien fermer en France à moyen terme, il tempère quelque peu le propos de Nicolas Hulot dans une interview publiée dans les Echos mardi 11 juillet. Il explique que l'objectif est de faire baisser la part du nucléaire dans la production d'électricité et d'arriver à 50% dans le mix électrique français.

Mais la part du nucléaire pourra baisser dans le mix énergétique français uniquement si la consommation en électricité diminue ou si les énergies renouvelables se développent suffisamment pour compenser, selon le Premier ministre. Il ajoute que le gouvernement va attendre que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se prononce sur les renouvellements d'autorisation fin 2018 début 2019 avant de prendre une décision à ce sujet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Coupvray

Fourniture de repas en liaison froide et de goûters pour les restaurants scolaires et les accueils de loisirs

DATE DE REPONSE 2024-03-29T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS