
Broméliacées, Corydalis... 376 espèces du monde entier devraient bientôt occuper le nouveau mur végétal au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Installé en 2004, le mur de la diversité du botaniste Patrick Blanc nécessite aujourd'hui une restauration. Une campagne de financement participatif a été initiée et se poursuit jusqu'au 15 juillet.
Le tableau vivant de Patrick Blanc a besoin d'espèces! L'objectif de la collecte a été fixé à 50.000 euros, un montant qui correspond au tiers des coûts de végétalisation du mur. 73% de la somme sont atteints avec déjà plus de 200 donateurs. A partir de 20 euros, votre nom sur la palissade de verre du musée, une visite nocturne du musée du Quai Branly, deux places pour la visite guidée architecture et paysage, un carnet en papier recyclé, un petit déjeuner pour deux au Café Branly... Le coût du don après déduction fiscale revient à 6.8 euros (66% de déduction de votre Impôt sur le revenu).
Découvrez les nombreuses contreparties sur le site: www.commeon.com/fr/projet/quaibranly
Grâce au processus de photosynthèse, les plantes exercent une activité dé-polluante. Le mur végétal est ainsi un immense réservoir de biodiversité et d'écologie urbaine. La technique utilisée consiste en la superposition de trois éléments : une complexe isolant en laine minérale et bac acier, une feuille de PVC expansé, et un feutre en polyamide constitué de vieux vêtements recyclés. Le redimensionnement des fixations et l'adaptation du système d'humidification exigent aujourd'hui que l'ensemble de la surface végétalisée soit déposée. Les 1000 m2 de la première tranche devrait trouver une nouvelle vie auprès des écoles en botanique.