Partager
Nucléaire

EPR de Flamanville : sous le chantier, la déchetterie illégale

Ces déchets datent de la construction des deux réacteurs du site nucléaire de Flamanville : ils auraient dû être évacués depuis plus de 30 ans. EDF, opérateur du site, ne confirme pas pour l'heure le volume total de cette déchetterie illégale.

1 réaction
EPR de Flamanville

Et maintenant la déchetterie illégale : l'EPR de Flamanville réserve bien des surprises.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ça, c'est une surprise. À Flamanville, sur le chantier de l'EPR, la fameuse centrale nucléaire de nouvelle génération, des déchets ont été découverts. Ils datent de la construction des 2 réacteurs du site industriel, qui sont en fonctionnement depuis plus de 30 ans. Evidemment, lesdits déchets auraient dû être évacués depuis belle lurette. "Sur tout chantier, le principe est l'évacuation des déchets. Il y a donc eu gestion inappropriée", a fait savoir à l'AFP Hélène Héron, chef de l'antenne normande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), basée à Caen, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Quelle quantité de déchets ? "Nous donnerons le chiffre final du volume à l'ASN", répond EDF

La découverte de cette déchetterie illégale n'est pas récente : EDF l'a signalé en mai 2016 à l'ASN et "un volume conséquent de ces déchets (plastiques, métalliques, bois), a déjà été évacuée. Reste à savoir quel volume doit encore être évacué et sur quel calendrier", a ajouté Mme Héron. Car "des effouillements menés depuis la découverte des déchets ont montré que le volume à extraire est notablement supérieur aux estimations de départ", écrit le gendarme du nucléaire dans un courrier du 23 juin 2017, rédigé après une inspection le 2 juin et consultable sur le site internet de l'ASN.

EDF a jusqu'au 23 juillet pour présenter à l'ASN "un bilan du volume et des natures de déchets déjà excavés et envoyé en filière de traitement", "une évaluation fiable du volume des déchets restant à retirer", et un "programme de réhabilitation des terrains concernés dans des délais compatibles avec" le code l'environnement. Invitée à chiffrer ce volume, Mme Héron a renvoyé la question vers EDF. Interrogé par l'AFP, l'industriel n'a pas souhaité donner de chiffres. "Nous donnerons le chiffre final du volume à l'ASN", a indiqué le service de presse du chantier de l'EPR.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications