Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le cannabis peut-il sauver Porto Rico ?

Parfois surnommée « le 51e Etat américain », l’île, au bord de la faillite, a légalisé le cannabis à usage médical dans l’espoir de se redresser.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 juillet 2017 à 01h03, modifié le 11 juillet 2017 à 10h40

Temps de Lecture 1 min.

La légalisation, voulue par le gouverneur de Porto Rico, pourrait créer 50 000 emplois et générer 50 millions de dollars par mois.

C’est un marché qui pourrait rapporter 50 millions de dollars de recettes par mois. Ricardo Rossello, le gouverneur de Porto Rico, en semble en tout cas persuadé. Il a signé dimanche 9 juillet une loi permettant aux patients souffrant de cancer, fibromyalgie et d’autres pathologies de ne pas être poursuivis s’ils détiennent du cannabis ou des produits dérivés.

« L’interdiction de l’usage récréatif reste en vigueur », a rappelé le gouverneur. Mais la rentrée d’argent attendue dans les caisses de l’Etat pourrait aider l’île des Caraïbes, écrasée par 70 milliards de dollars de dettes. M. Rossello a demandé à ce que Porto Rico soit déclaré en situation de faillite en mai dernier.

« Nous avons travaillé afin de créer un cadre légal efficace pour les patients et le secteur du cannabis à usage médical », a déclaré le gouverneur en promulguant le texte, produit de débats houleux à l’Assemblée législative.

Une décision qui pourrait créer 50 000 emplois

Dix pour cent des impôts prélevés sur les ventes serviraient à financer le centre de traumatologie de l’hôpital public de Porto Rico, menacé par les coupes budgétaires prévues pour assainir les finances de l’île de 3,5 millions d’habitants.

D’autre part, la moitié des fonds récoltés par les amendes – imposées notamment aux vendeurs non autorisés – sera destinée à l’université publique de Porto Rico, qui risque de voir son budget réduit de près de moitié d’ici à 2021.

Outre ces revenus additionnels, le gouverneur espère que le nouveau secteur du cannabis à usage médical permettra de créer quelque 50 000 emplois sur l’île, où la pauvreté règne et le taux de chômage atteint 12,3 %.

Porto Rico n’est pas un Etat américain, mais il est considéré comme un territoire américain. Il n’est pas la seul à capitaliser sur un produit longtemps condamné. En novembre 2016, en parallèle de l’élection présidentielle, la Floride, l’Arkansas et le Dakota du Nord ont tous les trois voté pour la légalisation de la marijuana à usage médical. D’autres Etats, comme la Californie, le Colorado ou Washington, ont déjà légalisé la consommation de marijuana à usage récréatif.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.