PROCREATIONAgnès Buzyn estime que «la France est prête» pour l'élargissement de la PMA

Élargissement de la PMA: Agnès Buzyn estime que «la France est prête»

PROCREATIONLa PMA est actuellement réservée au traitement de l’infertilité chez les couples hétérosexuels…
Agnès Buzyn, la ministre de la Solidarité et de la Santé, à l'Assemblée nationale le 5 juillet 2017.
Agnès Buzyn, la ministre de la Solidarité et de la Santé, à l'Assemblée nationale le 5 juillet 2017. - SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La ministre des Solidarité et de la Santé Agnès Buzyn a estimé ce mardi que « la société française (était) prête » à un élargissement de la PMA (procréation médicalement assistée) aux femmes célibataires et couples lesbiens, sans pour autant se prononcer à titre personnel.

« Il me semble que la France est prête. Le conseil consultatif national d’éthique contient en son sein toutes les sensibilités. Donc s’il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête », a déclaré la ministre sur France Inter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cet avis va dans le sens des positions d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle »

Invitée à donner son avis personnel sur la question, elle ne s’est en revanche pas prononcée. « Je n’ai pas d’avis personnel à donner sur les sujets de société », a-t-elle répondu. « Nous allons voir quand il convient d’ouvrir ce sujet, sachant qu’en 2018 nous devrons de façon systématique rouvrir les lois de bioéthique. Donc il est probable que cette discussion aura lieu lors des états généraux de la bioéthique qui se tiendront l’année prochaine », a-t-elle ajouté.

Fin juin, le Comité consultatif national d’éthique s’est prononcé pour l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le gouvernement estimant dès lors envisageable « une évolution de la législation », selon son porte-parole Christophe Castaner. « Cet avis va dans le sens des positions d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle », avait rappelé Christophe Castaner, notant que le candidat s’était alors « prononcé en faveur de l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires et contre la légalisation » de la gestation pour autrui.

Sujets liés